Gardons le pouvoir médiatique (disent ceux qui l’ont déjà perdu)

Vigilant gardien de l’exclusivité médiatique, Libération épingle le projet de communication lié à la France insoumise – et en démontre simultanément le bien-fondé. Car il n’a échappé à personne que le traitement du responsable dans les colonnes du quotidien souffre d’un parti-pris, bien illustré par la caricature visuelle de la…

Lire la suite…

La photo au musée, observatoire de la diversité des usages

(Chronique Fisheye #26) Pour le non-initié, la recherche scientifique semble un horizon inaccessible, protégé par les barrières d’institutions prestigieuses, par la technicité d’une érudition spécialisée, ou par la mobilisation de considérables moyens d’enquête. Pourtant, cet appareil ne garantit pas une recherche de qualité. Pour produire des connaissances utiles, il suffit…

Lire la suite…

Daguerre, premier portraitiste de la photographie

Cette galerie contient 2 photos.

Pour clore sa série estivale consacrée aux “photos mythiques”, L’Obs s’est penché sur les plus anciennes photographies représentant des êtres humains. Plutôt bien informé, l’article rédigé par Renaud Février répond par une short-list de quatre daguerréotypes exécutés par ou attribués à Daguerre en 1837-1838, qui comptent également parmi les plus…

Lire la suite…