L’effet « Blow up »

Dans le célèbre film d’Antonioni, Blow up (1966), un photographe découvre, en agrandissant les clichés pris par hasard dans un parc, les images d’un meurtre. Ce scénario est souvent lu comme une illustration exemplaire des thèses de la trace photographique ou de l’image comme preuve. Les exemples récents de «redécouverte»…

Lire la suite…

Voir Proust

Encore un héros de la littérature retrouvé sur pellicule! Après Rimbaud ou Baudelaire, c’est au tour de Marcel Proust de venir hanter l’archive visuelle, selon la presse et les proustiens enthousiastes, convaincus par la démonstration de Jean-Pierre Sirois-Trahan, publiée dans la Revue d’études proustiennes1. D’après le chercheur québécois, on aperçoit…

Lire la suite…

Le regard invitant qui ne nous voit pas

Je n’ai pas encore vu la séquence, promise à la célébrité, de la projection dite “holographique” de Jean-Luc Mélenchon (il s’agissait plus modestement d’un dispositif mono-caméra de production d’un reflet sur support transparent). Mais cette illusion d’optique m’a rappelé une récente visite au musée Grévin, où l’étrange gêne provoquée par…

Lire la suite…