Biblio «Images et sciences sociales»

Validations du séminaire « Images et sciences sociales »

Le séminaire est validé par la rédaction d’un compte rendu d’ouvrage ou d’une partie d’ouvrage, au choix des participants, d’environ 3-4 feuillets, parmi la liste ci-dessous.
Date de remise: 27 mai, envois au format pdf à andre.gunthert[at]gmail.com.


Bibliographie

  • Daniel Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1996.
  • Michael Baxandall, L’Œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance (trad. de l’anglais), Paris, Gallimard, 1985.
  • *Howard Becker, «Sociologie visuelle, photographie documentaire et photojournalisme: tout (ou presque) est affaire de contexte», Communications, n° 71, 2001, p. 333-351.
  • Hans Belting, Pour une anthropologie des images (trad. de l’allemand), Paris, Gallimard, 2004.
  • *David Bordwell, The Way Hollywood tells it. Story and Style in Modern Movies, Berkeley, UC Press, 2006.
  • *Peter Burke, Eyewitnessing. The Uses of images as Historical Evidence, Londres, Reaction Books, 2001.
  • Lorraine Daston, Peter Galison, Objectivité (trad. de l’anglais), Paris, Les Presses du réel, 2012.
  • Jean-Paul Demoule, Naissance de la figure. L’art du paléolithique à l’âge du Fer, Paris, Gallimard, 2017.
  • *Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Paris, Minuit, 2003.
  • *Paul Frosh, The Image Factory. Consumer Culture, Photography and the Visual Content Industry, Oxford, Berg, 2003.
  • *André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015.
  • Christian Lallier, Pour une anthropologie filmée des interactions sociales, Paris, éd. des Archives contemporaines, 2009.
  • Anne Lafont, L’Art et la race. L’Africain (tout) contre l’oeil des Lumières, Dijon, Les Presses du réel, 2019.
  • Olivier Lugon, Le Style documentaire. D’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris, Macula, 2001.
  • Sylvain Maresca, Photographie, un miroir des sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 1996.
  • Louis Marin, Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981.
  • David Morley, Television, Audiences & Cultural studies, Londres, Routledge, 1992.
  • *Nicholas Mirzoeff, An Introduction to Visual Culture (2e ed.), Londres, Routledge, 2010.
  • Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie (trad. de l’anglais), Sesto San Giovanni, éd. Mimésis, 2017.
  • Georges Roque (dir.), Majeur ou mineur? Les hiérarchies en art, Nîmes, éd. J. Chambon, 2000.
  • Laurent Véray, Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928, Paris, Nouvelles éd. Place, 2019.