À propos

Historien des cultures visuelles, je suis maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), chercheur associé au Centre Marc-Bloch de l’université Humboldt (Berlin). Je suis spécialiste d’histoire de la photographie et des nouveaux médias, dans une approche qui privilégie l’histoire des pratiques et les usages sociaux des images. J’ai fondé et dirigé la revue scientifique Études photographiques (1996-2017, 35 vol. parus) et publié ou dirigé la publication d’une dizaine d’ouvrages. J’ai consacré mes travaux à l’histoire de l’instantané photographique (L’Instant rêvé. Albert Londe, 1993), à la culture documentaire, à la transition numérique (L’image partagée. La photographie numérique, 2015), à la narration visuelle ou à l’expressivité des images optiques (Pourquoi sourit-on en photographie? 2023). Mes recherches récentes portent sur les pratiques de l’image de soi.

Créé en octobre 2014, le carnet L’image sociale (ISSN 2418-3636) prend la suite de plusieurs autres blogs personnels: Actualités de la recherche en histoire visuelle (1001 billets, 2005-2009), Totem (250 billets, 2009-2012) et L’Atelier des icônes (384 billets, 2009-2014). Cet outil propose une extension publique de mes séminaires de recherche et s’inspire de leurs fonctionnements. J’y consigne des relevés, des observations ou des hypothèses, dont on peut suivre le fil grâce aux mots-clés qui représentent autant de directions de recherche (amateur, IA, icône, genre, narration…).

J’y reprends également mes contributions scientifiques publiées (et le cas échéant leurs versions anglaises). Les éléments développés dans mes cours sont regroupés sous l’intitulé “Notes de séminaire”. On peut encore y trouver mes interventions en vidéo, une sélection des meilleures notes, sans oublier quelques billets d’humeur (dans cette rubrique, ou chaque fois que je m’aventure en dehors de mes domaines de spécialité, il va de soi que mon avis doit être considéré comme dépourvu de toute autorité scientifique).

Le matériel audiovisuel reproduit est mobilisé à des fins de documentation ou d’analyse, hors toute exploitation commerciale, selon le principe d’exception de citation étendue, respectueux des sources autant que de l’indépendance du commentaire.

Pour être averti de la parution des nouveaux billets, indiquer son e-mail en colonne de droite.