À propos

Je suis enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS en histoire visuelle (contact). Mes travaux portent sur la culture visuelle contemporaine, en particulier ses pratiques vernaculaires et ses usages sociaux (photographie, cinéma, médias, réseaux sociaux…). J’interroge l’articulation des déterminations techniques et de la dimension narrative des images dans l’espace public, ici dénommées ”images sociales”. Au-delà d’une histoire des médiums, je tente de caractériser une événementialité des apparences. Les questions du réalisme ou de l’attestation documentaire, de la narration graphique, de la place de l’image dans le débat public ou des dynamiques normatives, évaluées à partir de l’observation de la réception, comptent parmi celles qui m’occupent dans la période récente (travaux).

Ces réflexions sont également présentées par l’intermédiaire de chroniques régulières pour le magazine Fisheye et sur le site Arrêt sur images.

Ouvert en septembre 2014, L’image sociale prend la suite de plusieurs autres blogs: Actualités de la recherche en histoire visuelle (1001 billets, 2005-2009), Totem (250 billets, 2009-2012) ou L’Atelier des icônes (384 billets, 2009-2014). Ce carnet de recherches propose une extension publique de mes séminaires de recherche et s’inspire de leurs fonctionnements. J’y consigne des relevés, des observations ou des hypothèses, dont on peut suivre le fil grâce aux mots-clés qui représentent autant de directions de recherche (débat, expression, genre, narration, réception…). J’y reprend également mes contributions scientifiques publiées (et le cas échéant leurs versions anglaises). Les éléments développés dans mes cours sont regroupés sous l’intitulé “Notes de séminaire”. On peut encore y trouver mes interventions en vidéo, une sélection des notes les plus importantes, sans oublier quelques billets d’humeur.

Mode d’emploi

Le matériel audiovisuel reproduit est mobilisé à des fins de documentation, d’interprétation ou de démonstration, hors toute exploitation commerciale, selon le principe d’exception de citation étendue, tel qu’il s’applique dans les publications en ligne.

Pour être averti de la parution des nouveaux billets, indiquer son e-mail  en colonne de droite. Le flux RSS des billets est accessible à: http://imagesociale.fr/feed.

Comme en séminaire, toutes les questions, remarques ou critiques sont les bienvenues, dans le respect de la civilité. S’excluent d’eux-mêmes les commentateurs qui ne jouent pas le jeu en donnant une fausse adresse e-mail (adresse qui me permet le cas échéant de les contacter en privé). Les commentaires sont fermés 60 jours après la publication des billets. Les commentateurs peuvent être informés par e-mail des interventions suivantes en cochant la case correspondante sous le commentaire.

On peut aisément m’adresser un signalement à partir de ma page publique Facebook ou à l’adresse de mon compte Twitter.

Les commentaires sont clos.