Séminaires 2022-2023

Le réalisme des images

Comme l’illustre le genre du trompe-l’œil, le réalisme des images a longtemps culminé dans le registre de l’illusion. Au cours du XIXe siècle, la démocratisation du savoir, l’essor de la vulgarisation scientifique et de l’information illustrée, l’arrivée des médias d’enregistrement instaurent un changement profond du rapport au monde et à la représentation, basée sur la médiation documentaire. Cette mutation qui fait de l’image un outil de communication s’accompagne de l’élaboration de nouveaux récits du réalisme. De la définition du journalisme de reportage à la mise en scène du direct télévisé en passant par le réalisme technologique de l’image photographique ou cinématographique, les assurances se multiplient pour garantir la confiance dans l’authenticité de la représentation. Dotées de cette nouvelle crédibilité, les images deviennent un médiateur privilégié de l’information et prennent une place prépondérante au sein des productions culturelles. Le séminaire propose l’étude des pratiques et des discours du réalisme dans le domaine visuel au XIXe et au XXe siècle.

UE468 – Séminaire de recherche, 1er semestre 2022-2023, jeudi 18h-20h, du 10 novembre 2022 au 9 février 2023, salle Walter Benjamin, INHA, 75002 Paris.

Politiques de la visibilité

La visibilité des minorités est devenue un enjeu crucial des productions culturelles. A partir des revendications des politiques de l’identité, la mesure des inégalités de genre, de race ou de classe ou l’incitation à la diversité dans les grands médias sont devenus des moyens d’action des politiques publiques. Utilisées de longue date en publicité, les ressources des modèles culturels sont mises à profit dans la recherche de nouveaux publics. Les polémiques ou les paniques morales suscitées par ces évolutions contribuent à redessiner les frontières du débat social. On interrogera les soubassements théoriques et les présupposés normatifs à l’œuvre dans ces démarches. Sur quelles bases s’est construite la conviction de la performativité des modèles culturels? Quel est le rôle de la fabrique de l’imaginaire sur la perception du monde social? Les nouveaux médias contribuent-ils aux transferts de visibilité? Au-delà des questions de représentation, la revendication identitaire rebat les cartes des équilibres politiques et questionne la répartition des rôles sociaux.

UE476 – Séminaire de recherche, 2e semestre 2022-2023, jeudi 18h-20h, du 2 mars au 8 juin 2023, salle Walter Benjamin, INHA, 75002 Paris.