Ouvrages récents
- L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015 (traduction italienne: L’Immagine condivisa. La fotogragia digitale, Rome, éd. Contrasto, 2016).
- Paris 14-18. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux, Paris, Paris Bibliothèques, 2014 (prix Tour Montparnasse).
Principaux articles
Théorie des pratiques visuelles
- «Pour une analyse narrative des images sociales», Revue française des méthodes visuelles, n° 1, été 2017.
- «L’empreinte digitale. Théorie et pratique de la photographie à l’ère numérique», in Vincent Lavoie (dir.), La Preuve par l’image, Québec, Presses de l’université du Québec, 2017, p. 259-268.
- «Une illusion essentielle. La photographie saisie par la théorie», Études photographiques, n° 34, printemps 2016, p. 32-51.
- «Comment lisons-nous les images? Les imageries narratives», in Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Dijon, Presses du réel, 2016, p. 219-234.
- Visual journalism, or the hidden narration», in Thierry Gervais (dir.), The Public Life of Photographs, Toronto, Ryerson Image Center Books, 2016, p. 154-171 (version française: «Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable», in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 175-184).
Histoire visuelle
- «Il Sorriso fotografico, o le rivoluzioni del ritratto espressivo», in Fabio La Rocca (dir.), Epidemia Visuale. La prevalenza delle immagini e l’effeto sulla societa, Ed. Estemporanee, 2018, p. 117-130 (version française: «Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif»).
- «The Consecration of the Selfie: A Cultural History», in Jens Ruchatz, Julia Eckel, Sabine Wirth (dir.) Exploring the Selfie. Historical, Theoretical, and Analytical Approaches to Digital Self-Photography, Basingstoke, Palgrave, 2018, p. 27-47 (version française: «La consécration du selfie. Une histoire culturelle», Études photographiques, n° 32, printemps 2015).
- «L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique», Études photographiques, n° 31, printemps 2014, p. 54-71.
- «La culture du partage ou la revanche des foules», in Hervé Le Crosnier (dir.) Culturenum. Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique, Caen, C & F Editions, 2013, p. 163-175.
- «La Lune est pour demain. La promesse des images», in Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne (dir.), La Performance des images, éd. de l’université de Bruxelles, 2010, p. 169-178.
Histoire de la photographie
- «Les icônes du photojournalisme. De l’information à la pop culture», Audrey Leblanc, Dominique Versavel (dir.), Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2018, p. 19-31.
- «Spectres de la photographie. Arago et la divulgation du daguerréotype», Les Arago, acteurs de leur temps (actes coll.), Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-orientales, 2010, p. 441-451.
- «Sans retouche. Histoire d’un mythe photographique», Études photographiques, n° 22, octobre 2008, p. 56-77.
- «Esthétique de l’occasion. Naissance de la photographie instantanée comme genre», Études photographiques, n° 9, mai 2001, p. 65-87.
- «La rétine du savant. La fonction heuristique de la photographie», Études photographiques, n° 7, mai 2000, p. 28-48.