Travaux

L'image partagée, 2015.Ouvrages récents

  • L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015 (traduction italienne: L’Immagine condivisa. La fotogragia digitale, Rome, éd. Contrasto, 2016).
  • L’Art de la photographie, avec Michel Poivert (dir.), Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, rééd. 2016 (prix de l’académie des Beaux-Arts; traduction italienne, Electa, Milan, 2008; traduction espagnole, Lunwerg, Barcelone, 2009; traduction chinoise, China Photographic Publishing House, Beijing, 2016).
  • Paris 14-18. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux, Paris, Paris Bibliothèques, 2014 (prix Tour Montparnasse).

Principaux articles

Théorie des pratiques visuelles
  1. «Pour une analyse narrative des images sociales», Revue française des méthodes visuelles, n° 1, été 2017.
  2. «Une illusion essentielle. La photographie saisie par la théorie», Études photographiques, n° 34, printemps 2016, p. 32-51.
  3. «Comment lisons-nous les images? Les imageries narratives», in Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Dijon, Presses du réel, 2016, p. 219-234.
  4. «Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable», in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 175-184 (version anglaise: «Visual journalism, or the hidden narration», in Thierry Gervais (dir.), The Public Life of Photographs, Toronto, Ryerson Image Center Books, 2016, p. 154-171).
  5. «L’empreinte digitale. Théorie et pratique de la photographie à l’ère numérique», Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir), Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Paris, Archibooks, 2008, p. 85-95.
Histoire visuelle
  1. «Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif”, L’image sociale, 5 avril 2017.
  2. «La consécration du selfie. Une histoire culturelle», Études photographiques, n° 32, printemps 2015 (section “Séminaire”).
  3. «L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique», Études photographiques, n° 31, printemps 2014, p. 54-71.
  4. «La culture du partage ou la revanche des foules« , in Hervé Le Crosnier (dir.) Culturenum. Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique, Caen, C & F Editions, 2013, p. 163-175.
  5. «La Lune est pour demain. La promesse des images« , in Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne (dir.), La Performance des images, éditions de l’université de Bruxelles, 2010, p. 169-178.
  6. «Tous journalistes? Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs« , Gianni Haver (dir.), Photo de presse. Usages et pratiques, Lausanne, éd. Antipodes, 2009, p. 215-225.
  7. «L’ordre des images. Culture visuelle et propagande en Allemagne nazie« , Vingtième Siècle, n° 72, octobre-décembre 2001, p. 53-62.
Histoire de la photographie
  1. «Spectres de la photographie. Arago et la divulgation du daguerréotype», Les Arago, acteurs de leur temps (actes coll.), Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-orientales, 2010, p. 441-451.
  2. «Sans retouche. Histoire d’un mythe photographique», Études photographiques, n° 22, octobre 2008, p. 56-77.
  3. «L’institution du photographique. Le roman de la Société héliographique», Études photographiques, n° 12, novembre 2002, p. 37-63.
  4. «Esthétique de l’occasion. Naissance de la photographie instantanée comme genre», Études photographiques, n° 9, mai 2001, p. 65-87.
  5. «La rétine du savant. La fonction heuristique de la photographie», Études photographiques, n° 7, mai 2000, p. 28-48.
  6. «La légende du cheval au galop», Romantisme, n° 105, octobre 1999, p. 23-34.
  7. «Daguerre ou la promptitude. Archéologie de la réduction du temps de pose», Études photographiques, n° 5, novembre 1998, p. 5-27.

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