Support de cours

Sujets de validation des séminaires 2017

  • Sujets au choix. Devoirs de 5-6 pages, à remettre les 20 et 27 avril (pdf acceptés).
    Le récit des images
    1. Analysez et commentez cette citation de W. J. T. Mitchell: «Une image de dinosaure est toujours accompagnée par des mots, tout un lexique de noms, de termes descriptifs, de récits et de jugements. Nous ne voyons jamais un dinosaure sans dire quelque chose à son propos, sans le nommer, le décrire ou raconter son histoire» (The Last Dinosaur Book, University of Chicago Press, 1998, p. 51).
    2. Comparez et commentez les expressions des personnages humains et et des personnages animés dans Qui a peur de Roger Rabbit (Zemeckis, 1988).
    Culture Visuelle
    1. Analysez et discutez cette citation de Bruno Péquignot: «Le jazz, de ‘musique de sauvage’, a peu à peu accédé au statut d’une ‘musique cultivée’, avec ses spécialistes, ses rubriques, son académie, etc.; le phénomène est en train de se répéter avec le rock qui, de ‘musique de voyous’ (…), devient une activité valorisée et protégée par l’Etat lui-même» (La Relation amoureuse. Analyse sociologique du roman sentimental moderne, Paris, L’Harmattan, 1991, p. 52).
    2. Analysez les citations visuelles dans Forrest Gump (Zemeckis, 1994).

Références

Le récit des images

  • Séance du 16/03/2017

– Daniel Arasse, Le Détail, Paris, Flammarion, 1996.
– Roland Barthes, «L’effet de réel» (1968), Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Paris, Points/Seuil, 1984, p. 179-187.
– Jean-Jacques Courtine, Claudine Haroche, Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions, XVIe-début XIXe siècle, Paris, Rivages, 1988.
– Christina Kotchemidova, «Why We Say ‘Cheese’. Producing the Smile in Snapshot Photography», Critical Studies in Media Communication,  vol. 22, n° 1, mars 2005, p. 2–25.
– Agnès Walch, «De l’âme sensible à l’avènement scientifique des émotions: la densification des émotions dans la sphère privée», in Alain Corbin (dir.), Histoire des émotions. II. Des Lumières à la fin du XIXe siècle, Paris, Seuil, 2016, p. 203-226.

  • Séance du 19/01/2017

– Ernst Gombrich, «L’expérimentation dans le domaine de la caricature», L’Art et l’Illusion. Psychologie de la représentation picturale (1959, trad. de l’anglais par G. Durand), Paris, Gallimard, 1996 (3e éd.), p. 279-303.

  • Séance du 01/12/2016

Sources
– Louis Figuier, La Terre avant le déluge, Paris, Hachette, 1864.
– Camille Flammarion, Le Monde avant la création de l’homme, Paris, Flammarion, 1886.
– Robert Bakker, The Dinosaur Heresies, Londres, Penguin Book, 1988.
– Adrienne Mayor, The First Fossil Hunters. Paleontology in Greek and Roman Times, Princeton, Princeton U. Press, 2000.
Etudes
– Edwin H. Colbert, Men and Dinosaurs. The Search in Field and Laboratory, New York, E. P. Dutton & Co, 1968.
– Martin J. S. Rudwick, Scenes From Deep Time. Early Pictorial Representations of the Prehistoric World, Chicago, U. Chicago Press, 1992.
– W. J. T. Mitchell, The Last Dinosaur Book, Chicago, U. Chicago Press, 1998.

Culture visuelle

  • Séance du 24/11/2016

– Carlo Ginzburg, “Your country needs you. Une étude de cas en iconographie politique”, Peur Révérence Terreur (tr. de l’anglais par Martin Rueff), Paris, Presses du réel, 2013, p. 67-108.
– Peter Simkins, Kitchener’s Army. The Raising of the new Armies, 1914-1916, Manchester, Manchester University Press, 1988, p. 122-123.

Les commentaires sont clos.