Support de cours

Validations: Les séminaires sont validés par un compte rendu d’environ 5-6 pages, à choisir parmi les ouvrages listés ci-dessous (à l’exception des sources et des articles). A remettre au plus tard le 10 mai (envoi pdf, contact).


12/04/2018 (EPI) – Le design graphique et l’espace public urbain

  • Gary Hustwit, Helvetica, 2007.
  • Ari Adut, Reign of Appearances: The Misery and Splendor of the Public Sphere, Cambridge University Press, 2018.
  • Jacques Rancière, Le partage du sensible, Paris, La Fabrique, 2000.
  • Kevin Lynch, The Image of the city, Cambridge, The MIT Press, 1960.

05/04/2018 (IEF) – Les déguisements de la caricature photographique

  • Laurent Baridon, Martial Guédron, L’Art et l’Histoire de la caricature, Paris, Citadelles-Mazenod, 2e éd., 2015.
  • Judith Butler, Le Pouvoir des mots. Discours de haine et politique du performatif (trad. de l’anglais par Ch. Nordmann), Paris, éd. Amsterdam, 2017.

29/03/2018 (EPI) – Fabrication du consentement et regard oblique

  • Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie (1928, trad. de l’américain par H. Bonis), Paris, La Découverte, 2007.
  • Antonio Gramsci, Textes (1917-1934, éd. André Tosel), Paris, éd. Sociales, 1983.
  • Vance Packard, La Persuasion clandestine (1958, trad. de l’américain par H. Claireau), Paris, Calmann-Lévy, 1984.
  • Max Horkheimer, Theodor Adorno, La Dialectique de la raison (1944, trad. de l’allemand par E. Kaufholz), Paris, Gallimard, 1974.
  • Noam Chomsky, Edward Herman, La fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie (1988-2002, trad. de l’américain par D. Arias, éd. B. Eugène et F. Cotton), Paris, Agone, 2008.
  • Richard Hoggart, La Culture du pauvre (1957, trad. de l’anglais par F. et J.-Cl. Garcias, J.-Cl. Passeron), Paris, Minuit, 1970.
  • Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, (1) Arts de faire (1980), Paris, Gallimard, 1990.
  • Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes?, Paris, Le Seuil, 1983.
  • Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, Paris, INA, 2010.

15/03/2018 (IEF) – Aux sources de l’image. Le récit d’exploration, matrice de l’écriture documentaire

  • Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant, La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau monde, 2011.
  • Lorraine Daston, Peter Galison (2007), Objectivité (2012, trad. de l’anglais), Paris, Presses du réel, 2012.
  • Barbara M. Stafford, Voyage into Substance: Art, science, nature and the illustrated travel account 1760-1840, Cambridge, Mass., MIT Press, 1984.
  • André Gunthert, «La rétine du savant. La fonction heuristique de la photographie», Etudes photographiques, n° 7, mai 2000.

08/03/2018 (EPI) – Pierre Chabard, Hakima El Kaddioui, Val d’Europe: un décor à l’épreuve du réel

  • Maurice Culot, Bernard Durand-Rival, Val d’Europe. Vision d’une ville, Paris, Ante Prima/AAM éditions, 2017.
  •  Louis Marin, «Dégénérescence utopique: Disneyland», Utopiques, jeux d’espaces, Paris, Minuit, 1973, p. 297-324.

01/03/2018 (IEF) – La pose et l’action, narration documentaire et narration fictionnelle

  • Michael Renov (dir.), Theorizing Documentary, New York, Routledge, 1993.
  • Dominique Faber, Marion Minuit, Bruno Takodjerad, La Saga du roman-photo, Paris, J.C. Gawsewitch éd., 2012.
  • Amélie Chabrier, Marie-Eve Thérenty, Détective, fabrique de crimes? 1928-1940, Paris, Joseph K., 2017.

15/02/2018 (IEF) – Situations du document (2)

08/02/2018 (EPI) – Antonio Somaini, Andrea Pinotti, à propos de Cultura visuale

  • Antonio Somaini, Andrea Pinotti, Cultura visuale, Einaudi, 2017.
  • Michael Baxandall, L’Œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance (1972, trad. de l’anglais par Y. Delsaut), Paris, Gallimard, 1985.
  • Svetlana Alpers, L’Art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIe siècle (1983, trad. de l’anglais par J. Chavy), Paris, Gallimard, 1990.
  • W. J. T. Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie (1986, trad de l’anglais par M. Boidy et S. Roth), Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.

01/02/2018 (IEF) – Situations du document (1)

25/01/2018 (EPI) – La conflictualité, clé du débat public sur les médias sociaux

11/01/2018 (EPI) – Emanuele Coccia, L’espace public et ses images

  • Emanuele Coccia, Le bien dans les choses, Paris, Rivages, 2013.
  • Hannah Arendt, L’humaine condition (trad. de l’anglais par Philippe Raynaud), Paris, Gallimard, 2012.
  • Jürgen Habermas, L’Espace public (trad. de l’allemand par Marc B. de Launay), Paris, Payot, 1992 (2e éd.).
  • Benedict Anderson, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 1996.
  • Arjun Appadurai, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation (trad. de l’anglais par Françoise Bouillot), Paris, Payot, 2015.

21/12/2017 (IEF) – La construction des icônes du photojournalisme (2)

  • Roland Barthes, «Photos-chocs», Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 105-107.
  • Vicky Goldberg, The Power of Photography. How Photographs Changed Our Lives, New York, Abbeville, 1991.
  • Juliette Hanrot, La Madone de Bentalha. Histoire d’une photographie, Paris, Armand Colin, 2012.
  • Vincent Lavoie, L’Instant-monument. Du fait divers à l’humanitaire, Montréal, Dazibao, 2011.
  • Susan Sontag, Devant la douleur des autres (2002, trad. de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert), Paris, Christian Bourgois, 2003.

14/12/2017 (EPI) – Les Schtroumpfs noirs sont-ils racistes?

07/12/2017 (IEF) – La construction des icônes du photojournalisme (1)

30/11/2017 (IEF) – Qu’est-ce qu’un document?

  • Roland Barthes (1980), La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Éditions de l’Étoile/Gallimard/Seuil.
  • André Bazin (1945), «Ontologie de l’image photographique», Qu’est-ce que le cinéma? Paris, éd. du Cerf, 1981.
  • Walter Benjamin (1931), «Petite histoire de la photographie» (trad. de l’allemand par A. Gunthert), Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 7-38.
  • Arlette Farge (1989), Le Goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.
  • Georges Didi-Huberman (1994), «Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari. La légende du portrait sur le vif», Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, t. 106, n°2, p. 383-432.
  • Carlo Ginzburg (1986), «Traces. Racines d’un paradigme indiciaire», Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire (1989, trad. de l’italien par M. Aymard et al.), Paris, Flammarion, p. 139-180.
  • André Gunthert (2016), «Une illusion essentielle. La photographie saisie par la théorie», Etudes photographiques, n° 34, printemps 2016, p. 32-51.
  • Rosalind Krauss (1977), «Notes sur l’index» (1993, trad. de l’anglais par J.-P. Criqui), L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula.
  • Olivier Lugon (2001), Le Style documentaire. D’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris, Macula.

23/11/2017 (EPI) – Guy Debord et les critiques anticapitalistes de l’espace public

  • Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, t. 1 La Présentation de soi, Paris, Minuit, 1973.
  • Guy Debord, In girum imus nocte et consumimur igni, 1978.

16/11/2017 (IEF) – Séance d’introduction: « Platon et le rhinocéros »

  • Ernst Gombrich, L’Art et l’illusion (1959, trad. de l’anglais par Guy Durand), Paris, Gallimard, 1987, p. 71.
  • Louis Marin, Des pouvoirs de l’image. Gloses, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 10.
  • David Freedberg, Le pouvoir des images (1989, trad. de l’anglais par Alix Girod), Paris, éd. Gérard Monfort, 1998, p. 473.

9/11/17 (EPI): « #BalanceTonPorc, voir avec les yeux des femmes »

Les commentaires sont clos.