< Retour Séminaires < Validations
Bibliographie générale
- Ari Adut, Reign of Appearances. The Misery and Splendor of the Public Sphere, Cambridge U. Press, 2018.
- Peter Burke, Eyewitnessing. The Uses of Images as Historical Evidence, Cornell U. Press, 2007.
- Christian Delage, La Vérité par l’image. De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006.
- Dominique Kalifa, L’Encre et le Sang. Récits de crimes et société à la Belle Epoque, Paris, Fayard, 1995.
- Françoise Lavocat, Fait et fiction. Pour une frontière, Paris, Seuil, 2016.
- Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017.
- Michael Renov (éd.), Theorizing Documentary, New York, Routledge, 1993.
- Marie-Laure Ryan (éd.), Narrative across media. The Languages of Storytelling, U. of Nebraska Press, 2004.
- Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction? Paris, Seuil, 1999.
Support de cours
1) 22/11/2018. Séance d’introduction
- Pline L’Ancien, Histoire Naturelle XXXV. La Peinture (trad. du latin par. J.-M. Croisille), Paris, Les Belles Lettres, 1997.
- Alberti, De la Peinture (1435, trad. du latin par J.-L. Schefer), Paris, Macula, 1992.
- Louis Marin, Des pouvoirs de l’image, Paris, Seuil, 1993.
- Ray Birdwhistell, Kinesics and Context. Essays on Body Motion Communication, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1970.
- Insoumis Lam, «Parodie, la cellule de crise des marcheurs dans l’affaire Benalla» (d’après La Chute, O. Hirschbiegel), YouTube, 26 juillet 2018.
- André Gunthert, «Image et narration (notes)», L’image sociale, 8 août 2018.
2) 13/12/2018. La Marianne de Mai 68
- Audrey Leblanc, Dominique Versavel (dir.), Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2018.
- André Gunthert, «La “Marianne” de Mai 68, ou l’effet Disneyland», L’image sociale, 19 décembre 2018.
3) 10/01/2019. Qu’est-ce qu’un récit visuel?
- Marie-Laure Ryan (éd.), Narrative across media. The Languages of Storytelling, U. of Nebraska Press, 2004.
- Dominique Chateau, L’invention du concept de montage. Lev Kouléchov, théoricien du cinéma, Paris, éd. Amandier-Archimbaud, 2013.
- André Gunthert, «Pour une analyse narrative des images sociales», Revue française des méthodes visuelles, n° 1, été 2017.
4) 24/01/2019. Le portrait, ou le document mis en scène
- Dominic Olariu, «Portraits galants et domestiques en France au Moyen-Âge tardif», in Gil Bartholeyns, Monique Bourin, Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Images de soi dans l’univers domestique, XIIIe-XVIe s., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 219-234.
- Georges Didi-Huberman, «Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari. La légende du portrait sur le vif», Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, t. 106, n°2, 1994, p. 383-432.
- Sébastien Allard, Robert Rosenblum, Guilhem Scherf, et al., Portraits publics, portraits privés, 1770-1830, Paris, RMN, 2007.
5) 14/02/2019. Invité: Matthieu Letourneux, «Images et imaginaires sériels, entre fiction et document».
- Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017.
6) 28/02/2019. Invitée: Laura Truxa, le rôle de la typographie dans le magazine Vu, 1928-1936
7) 14/03/2019. Invité: Dominique Kalifa, presse et imaginaire social.
- Dominique Kalifa, L’Encre et le Sang. Récits de crimes et société à la Belle Epoque, Paris, Fayard, 1995.
8) 28/03/2019. La narration iconique, un art de l’ellipse.
- Marie-Laure Ryan (éd.), Narrative across media. The Languages of Storytelling, U. of Nebraska Press, 2004.
- Lessing, Laocoon [1766, trad. française de Courtin, 1866], Paris, Hermann, 1990.
- Catherine Kerbrat-Orecchioni, L’Implicite, Paris, Armand Colin, 1986.
9) 11/04/2019. La narration iconique, un art de l’ellipse (2).
- André Gunthert, «Pour une analyse narrative des images sociales», Revue française des méthodes visuelles, n° 1, été 2017.
10) 25/04/2019. La narration iconique, un art de l’ellipse (3).
11) 09/05/2019. Objectif Lune, ou comment performer le voyage spatial
- Hergé, Objectif Lune, Casterman, 1953.
12) 23/05/2019. Séance de conclusion.