Historien des cultures visuelles, je suis maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Spécialiste des médias d’enregistrement, de l’édition illustrée et des cultures populaires contemporaines, j’ai publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire de la photographie ou à ses usages sociaux (L’Image partagée. La photographie numérique, Textuel, 2015). J’ai fondé et dirigé la revue scientifique Études photographiques (1996-2017) et animé le média social Culture Visuelle (2009-2016). Mes recherches actuelles sont consacrées aux usages politiques des images.
Créé en octobre 2014, le carnet L’image sociale (ISSN 2418-3636) prend la suite de plusieurs autres blogs personnels: Actualités de la recherche en histoire visuelle (1001 billets, 2005-2009), Totem (250 billets, 2009-2012) et L’Atelier des icônes (384 billets, 2009-2014). Cet outil propose une extension publique de mes séminaires de recherche et s’inspire de leurs fonctionnements. J’y consigne des relevés, des observations ou des hypothèses, dont on peut suivre le fil grâce aux mots-clés qui représentent autant de directions de recherche (débat, expression, genre, narration, réception…).
J’y reprends également mes contributions scientifiques publiées (et le cas échéant leurs versions anglaises). Les éléments développés dans mes cours sont regroupés sous l’intitulé “Notes de séminaire”. On peut encore y trouver mes interventions en vidéo, une sélection des meilleures notes, sans oublier quelques billets d’humeur (dans cette rubrique, ou chaque fois que je m’aventure en dehors de mes domaines de spécialité, il va de soi que mon avis doit être considéré comme dépourvu de toute autorité scientifique).
Mode d’emploi
Le matériel audiovisuel reproduit est mobilisé à des fins de documentation ou d’analyse, hors toute exploitation commerciale, selon le principe d’exception de citation étendue, respectueux des sources autant que de l’indépendance du commentaire.
Comme en séminaire, toutes les questions, remarques ou critiques sont les bienvenues, dans le respect de la civilité. Les commentateur·trice·s peuvent être informés par e-mail des interventions suivantes en cochant la case correspondante sous le commentaire. Pour être averti de la parution des nouveaux billets, indiquer son e-mail en colonne de droite.