Travaux

Ouvrages et directions d’ouvrages

  • Pourquoi sourit-on en photographie ?, Lyon, éditions Deux-cent-cinq, 2023.
  • Nouveaux médias. Mythes et expérimentations dans les arts, avec Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (dir.), Paris, Centre allemand d’histoire de l’art/Naima éd., 2021.
  • L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015. Traduction italienne, Rome, éd. Contrasto, 2016 ; traduction allemande, Konstanz University Press, 2019 ; traduction espagnole, Mexico, Serieve, 2021.
  • Paris 14-18. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux, Paris, Paris Bibliothèques, 2014, prix Tour Montparnasse.
  • La Fabrique des images contemporaines, avec Christian Delage et Vincent Guigueno, Paris, éditions du Cercle d’art, 2007.
  • L’Art de la photographie, des origines à nos jours, avec Michel Poivert (dir.), éditions Citadelles-Mazenod, 2007, rééd. 2016, prix de l’académie des Beaux-Arts. Traduction italienne, Electa, Milan, 2008 ; traduction espagnole, Lunwerg, Barcelone, 2009 ; traduction chinoise, China Photographic Publishing House, Beijing, 2016.
  • Die Eroberung der Bilder. Photographie in Buch und Presse, 1816-1914, avec Charles Grivel et Bernd Stiegler (dir.), Munich, Fink Verlag, 2003.
  • Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, 1850-2000 (catalogue d’exposition), avec Thérèse Blondet-Bisch, Robert Franck et Laurent Gervereau (dir.), Paris, BDIC/Somogy, 2001.
  • Albert Londe, Paris, éd. Nathan, coll. Photo poche, 1999.
  • La Révolution de la photographie instantanée, 1880-1900, avec Sylvie Aubenas, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996.
  • L’Instant rêvé, Albert Londe, avec Denis Bernard, Nîmes, Éd. Jacqueline Chambon, 1993, préface de Louis Marin.

Principaux articles

  • «Un sourire de classe. Le portrait photographique et la culture de l’expressivité», Transbordeur. Photographie, histoire, société, n° 6, février 2022, p. 136-149.
  • «Violences publiques. L’image virale donne l’alerte», Questions de communication, n° 38, juillet 2021, p. 333-350.
  • «Les vidéos des violences policières dans la crise des Gilets jaunes», Communications, n° 106, juin 2020, p. 187-207.
  • «La visibilité des anonymes. Les images conversationnelles colonisent l’espace public», Questions de communication, n° 34, 2018 (juin 2019), p. 133-154.
  • «The Consecration of the Selfie : A Cultural History», in Jens Ruchatz, Julia Eckel, Sabine Wirth (dir.) Exploring the Selfie. Historical, Theoretical, and Analytical Approaches to Digital Self-Photography, Basingstoke, Palgrave, 2018, p. 27-47.
  • «Pour une analyse narrative des images sociales», Revue française des méthodes visuelles, n° 1, été 2017 (en ligne : https ://rfmv.fr/numeros/1/articles /pour-une-analyse-narrative-des-images-sociales/).
  • «Une illusion essentielle. La photographie saisie par la théorie», Etudes photographiques, n° 34, printemps 2016, p. 32-51.
  • «Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable», in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 175-184; version anglaise : « Visual journalism, or the hidden narration », in Thierry Gervais (dir.), The Public Life of Photographs, Toronto, Ryerson Image Center Books, 2016, p. 154-171.
  • «L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique», Etudes photographiques, n° 31, printemps 2014, p. 54-71.
  • «L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique», Les Carnets du BAL (actes coll.), n° 2, octobre 2011, p. 136-149.
  • «Spectres de la photographie. Arago et la divulgation du daguerréotype», Les Arago, acteurs de leur temps (actes coll.), Perpignan, Archives départementales des Pyrénées-orientales, 2010, p. 441-451.
  • «La Lune est pour demain. La promesse des images», in Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne (dir.), La Performance des images, éditions de l’université de Bruxelles, 2010, p. 169-178.
  • «L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images», Etudes photographiques, n° 24, novembre 2009, p. 182-209.
  • «Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose», Traditions et temporalités des images, Paris, EHESS, 2009, p. 191-202.
  • «L’empreinte digitale. Théorie et pratique de la photographie à l’ère numérique», in Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir), Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Paris, Archibooks, 2008, p. 85-95.
  • «Sans retouche. Histoire d’un mythe photographique», Etudes photographiques, n° 22, octobre 2008, p. 56-77.
  • «Digital Imaging Goes to War. The Abu Ghraib Photographs», Photographies, n° 1, mars 2008, p. 103-112.
  • «L’institution du photographique. Le roman de la Société héliographique», Études photographiques, n° 12, novembre 2002, p. 37-63.
  • «L’ordre des images. Culture visuelle et propagande en Allemagne nazie», Vingtième Siècle, n° 72, octobre-décembre 2001, p. 53-62.
  • «Klinik des Sehens. Albert Londe, Wegbereiter der medizinischen Photographie», Fotogeschichte, n° 80, juin 2001, p. 27-40.
  • «Esthétique de l’occasion. Naissance de la photographie instantanée comme genre», Études photographiques, n° 9, mai 2001, p. 65-87.
  • «La rétine du savant. La fonction heuristique de la photographie», Études photographiques, n° 7, mai 2000, p. 28-48.
  • «La légende du cheval au galop», Romantisme, n° 105, octobre 1999, p. 23-34.
  • «Daguerre ou la promptitude. Archéologie de la réduction du temps de pose», Études photographiques, n° 5, novembre 1998, p. 5-27.