Almanach

Images remarquables, débats iconographiques, énigmes visuelles: depuis 2015, L’image sociale propose un relevé des principaux cas. Une collection pour garder la mémoire, et préparer l’histoire (ordre chronologique inverse).

  • 2023

Images générées

Les faux débats de l’IA. Cédant au goût des paniques morales, Télérama nous alerte, dans son numéro du 11 novembre dernier, sur les «fausses images» générées par l’intelligence artificielle (IA). L’illustration choisie pour documenter cette entrée dans l’«ère de la manipulation» n’est autre que l’image cocasse du pape François en doudoune – un exemple qui prouve …qu’on n’a pas encore grand chose à se mettre sous la dent…

IA: renégocier la ressemblance. Les applications visuelles de l’intelligence artificielle ne se limitent pas au «prompt art», ou génération d’images à partir de texte (voir ma chronique dans Fisheye n° 61). Depuis 2023, cette technologie a également été intégrée à des applications de modification des images, comme le logiciel de retouche Photoshop, ou des filtres…

L’image synthétique s’en va-t-en guerre. Les victimes de l’explosion à proximité de l’hôpital Al-Ahli Arabi, dans la soirée du 17 octobre à Gaza, d’abord attribuée à un bombardement israélien, ont suscité une forte émotion et de nombreuses manifestations dans le monde musulman. Le 19 octobre, Libération publie en couverture une photographie prise la veille…

IA, art des chimères. Il est passionnant d’assister à l’installation d’une nouvelle forme de production visuelle. Un an après l’émergence des images générées par IA, l’idée que l’on se fait de cette nouvelle technologie se précise, recomposée par les usages et le débat public. D’emblée, la génération d’images présentait des caractéristiques paradoxales. Issu d’une technologie inédite qui inverse la fonction des algorithmes de reconnaissance…


Fisheye préfère fermer les yeux sur Gaza. Ma 62e chronique pour le magazine Fisheye ne paraîtra pas. Elle parlait du retour des images de guerre dans notre actualité, et bien sûr de Gaza. D’abord accepté par le rédacteur en chef Eric Karsenty, le texte a finalement été refusé en bloc la veille du bouclage par le directeur de publication Benoît Baume…

Les identités de Daniel Craig. Limitée par la virtualité de la médiation, la communication numérique est hypersensible à l’information visuelle. Les réseaux sociaux offrent ainsi un excellent terrain pour tester la capacité d’interprétation des signes sociaux. Le 17 novembre dernier, l’acteur Daniel Craig répond à une invitation de Nick Sullivan, pour un publireportage consacré à sa collection de montres Oméga – marque à laquelle le comédien est…

Les images de guerre, arme d’émotion massive A la différence de Guillaume Erner, je n’ai pas vu les vidéos de l’attaque du 7 octobre, images de vidéosurveillance ou de téléphones portables compilées par Tsahal dans un film de 48 minutes, régulièrement présenté depuis le 23 octobre à des membres de la Knesset, à des journalistes ou à des groupes de parlementaires étrangers (voir la description analytique proposée par CheckNews)…

Nahel ou l’anti-George Floyd. La France a-t-elle connu son moment «George Floyd» avec la diffusion de la vidéo de l’exécution du jeune Nahel, le mardi 27 juin, suivie de plusieurs jours d’émeutes dans près de 300 villes françaises? Comme les terribles images de l’agonie de l’Américain, la séquence de Nanterre expose une mise à mort en direct, perpétrée par un policier dans l’espace public…

Sainte-Soline: sous le regard des drones. La guerre de l’eau a commencé. Alors que l’aggravation des sécheresses réduit sérieusement la disponibilité des ressources, le gouvernement français a choisi son camp: celui des formes d’agriculture les plus polluantes et les plus consommatrices en eau. Deux fois condamné pour inaction climatique, l’exécutif voit les mouvements de défense de l’environnement comme de dangereux adversaires du productivisme…

Regarder Auschwitz en face. Consacré à l’analyse minutieuse du seul album photographique issu du camp d’Auschwitz-Birkenau, l’ouvrage Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes1, renouvelle par l’image le savoir sur les camps de la mort. Utilisée dès les années 1960 dans divers ouvrages sur l’extermination des Juifs, son iconographie alimentait l’illustration historique sans qu’on ait questionné ses origines. L’album avait été…

Bastien Vivès et les vertus sociales de la fiction. La messe est dite. Après les rebondissements de l’affaire Vivès, une tribune signée par un quarteron d’auteurs en retraite et d’anciens ministres, dont Enki Bilal, Pascal Bruckner, Gérard Lefort, Riss, Jack Lang, Jacques Toubon ou Jean-Marc Rochette, parue dans Le Monde du 2 février, est venue enterrer la polémique. Renonçant explicitement à prendre la défense du dessinateur, ce plaidoyer pour la liberté…

«La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique». Entretien croisé: André Gunthert et Carole Talon-Hugon, propos recueillis par Marion Dupont, publié dans Le Monde du 28/01/2023 (dessin Erwan Fagès). L’historien des cultures visuelles et la philosophe spécialiste d’esthétique éclairent les vifs débats qui touchent le monde de la BD et de l’art, avec la polémique au Festival d’Angoulême sur le travail de Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie…

    • 2022

Bastien Vivès: la morale de la polémique. Etant donné leur petit nombre, les débats sur la portée sociale de l’art et des questions esthétiques devraient réjouir tous les amateurs de culture, et se traduire par des échanges approfondis et des mises au point utiles. Las, comme celle provoquée par l’attribution d’un César au réalisateur Roman Polanski en 2020, la polémique suscitée par le projet d’une carte blanche offerte…

Ce que montre le chorizo. Inspirée par les méthodes de l’histoire de l’art, l’analyse iconographique reste une approche centrée sur le primat du motif et de la composition visuelle. Pourtant, une majorité d’images qui suscitent le débat dans l’espace public ne relèvent pas d’une construction iconique élaborée. Un exemple éloquent de ce décalage a été proposé l’été dernier par le canular…

Pourquoi montrer Lola? L’écran affiche le portrait de la petite fille assassinée. Le 18 octobre, sur un ton désolé, l’animateur de la chaîne d’info CNews Pascal Praud résume le point de vue de l’extrême-droite: «La mort de Lola, 12 ans, est un miroir de notre société: barbarie gratuite, immigration hors-contrôle, Etat impuissant (…) Elle est sans doute une conséquence d’une politique qui laisse…

La cause et les Tournesols. Les actions des militants climatiques s’adaptent à une réception atone. Le 11 octobre dernier, la professeure Julia Steinberger, coauteure du rapport du GIEC, se laissait arrêter lors d’une action de désobéissance civile…

Iran: iconographie de la révolte. Chaque lutte s’affiche aujourd’hui sur les réseaux sociaux à travers une nuée d’images autoproduites, qui participent puissamment à la construction de son récit. On n’utilise généralement le terme de «propagande» qu’à propos d’une imagerie condamnable, mais l’association de la valeur documentaire et d’un fort impact imaginaire est bien le trait commun à toute iconographie de combat, qui recherche spontanément à susciter…

A la recherche d’Elizabeth. Des kilomètres d’images. Pendant plus de 70 ans, la reine d’Angleterre a eu pour mission d’alimenter la fiction monarchique – de délivrer contre vents et marées une image conforme, attachante et toujours renouvelée du mystère royal. Comme celle de Marilyn ou de Johnny, la mort d’un personnage imaginaire ne signifie nullement sa disparition, mais constitue au contraire le couronnement d’une vie de théâtre, qui scelle par l’hommage populaire, dûment amplifié par la machine médiatique…

Une Petite Sirène «woke»? Dans le cadre des adaptations en live-action de leurs plus fameux dessins animés, les studios Disney ont diffusé le 10 septembre une bande-annonce de la future version de La Petite Sirène…

Abou Ghraib ébranle la biennale. Décolonialisme, féminisme, restitution: la 12e édition de la biennale de Berlin pour l’art contemporain cherchait son inspiration dans les engagements les plus vivaces de la critique sociale. Mais ces intentions louables se sont heurtées à un obstacle inattendu. La reprise de l’installation…

Animaliser le genre? Dans le pays qui dit chérir la liberté de caricature, un simple dessin a fait hurler les partisans de l’ordre. Représenter un homme enceint pour une affiche du Planning familial constituait manifestement une insupportable atteinte à la dignité des transphobes. On aurait pu s’attendre à ce que Charlie Hebdo, porte-étendard de la liberté d’expression et du refus du blasphème, vole au secours du dessinateur et militant trans Laurier The Fox, immédiatement menacé de mort sur les réseaux sociaux…

Les journaux télévisés, promoteurs de l’inaction climatique. Rien de tel qu’une canicule estivale pour mesurer l’écart qui se creuse entre les grands quotidiens (Mediapart, Le Monde, Libération, etc…), qui s’efforcent de resituer l’événement ponctuel dans la causalité du réchauffement, et les journaux télévisés (TF1, F2, BFMTV…), qui se perdent dans l’affolement d’un traitement anecdotique, incapables de raccrocher les wagons de l’actualité au train du changement climatique…

L’icône émancipée. Chacun connaît l’image de la petite vietnamienne fuyant, nue, la bouche ouverte sur un cri de douleur, un bombardement au napalm. Cinquante ans après la prise de vue par Nick Ut, le 8 juin 1972, celle qui ne veut plus être la «napalm girl», héroïne malgré elle d’une des plus célèbres icônes mondiales, a livré au New York Times…

Ukraine: le choc des images. Les conflits armés sont des calamités qui ébranlent la routine de l’information quotidienne. A chaque fois que les médias en fournissent un écho suffisamment dense, les images de destructions, de souffrances ou de victimes innocentes réveillent la mémoire de l’horreur dont on se croyait hors d’atteinte. Quelques semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’abondance du compte rendu …

Don’t Look Up, le film qui regardait ailleurs. L’affaire paraît entendue. Fable grinçante sur une société puérile, inconsciente des dangers qui la menacent, Don’t Look Up (Adam McKay, 2021) cache derrière l’accident cosmique le péril du changement climatique. Comme le répète inlassablement de sa voix mélodieuse le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein, il suffirait d’écouter les savants pour que tout aille mieux.Nos sociétés, c’est certain, filent un mauvais coton. Quand on a le nez dans le guidon de la cécité quotidienne, voir qu’on égratigne les puissants ou qu’on se moque de la dernière incarnation du capitalisme, sous les traits d’un avatar d’Elon Musk (joué par Mark Rylance), ça fait plaisir…

              • 2021

Dans la mêlée de l’effet de réel. Hier soir, au journal télévisé de France 2, j’aperçois fugitivement les images de brutalités qui ont entaché le premier grand meeting du candidat suprémaciste Eric Zemmour, symptôme alarmant d’une campagne qui perd pied à peine commencée (à 13 min. 24). Comme cela m’est arrivé de nombreuses fois, notamment pendant la crise des Gilets jaunes, je suis frappé par la différence de ma…

Les petits arrangements du document. Illustré par les déclarations lénifiantes du milliardaire Jeff Bezos, patron d’Amazon, à la COP 26, le greenwashing est devenu la principale réponse aux défis environnementaux. Une autre manière de participer à leur neutralisation peut être observée avec la multiplication des prix photographiques «verts», propices au déploiement de l’esthétique de la pitié bien connue des professionnels des drames mondialisés. Le prix 2021 du Environmental Photographer of the Year…

Les prénoms de la laïcité, ou comment cacher l’islamophobie. Le système éducatif français est notoirement inégalitaire. Sur 13 millions d’élèves, quelque 17% sont scolarisés dans l’enseignement privé, à 95% catholique. Un service payant, subventionné par l’Etat, qui accueille majoritairement les enfants des classes moyennes et supérieures. Fermant les yeux sur cette division simultanément sociale et confessionnelle, le ministère de l’Education nationale a lancé fin août une campagne vantant l’intégration de la minorité…

Comment le réchauffement a rattrapé le mème «This is fine». De métaphore à tout faire au statut de signature littérale d’une époque: l’histoire du mème «This is Fine», emprunté à une bande dessinée de KC Green de 2013, est celle d’une image rattrapée par une réalité oppressante. Le récit initial décrit l’attitude paradoxale d’un chien attablé devant son mug, souriant alors que les flammes envahissent la pièce…

Les catastrophes, accélérateur du récit climatique. Dôme de chaleur au Canada, inondations torrentielles en Europe du Nord, incendies géants en Sibérie, Californie, Grèce, Turquie… Plus encore que les années précédentes, l’été 2021 est ponctué par une litanie de catastrophes dues à l’augmentation des températures, une avalanche d’images terrifiantes et un traitement médiatique qui hésite entre déni et sidération. Le 6e rapport du GIEC le confirme: le rythme du réchauffement climatique s’accélère et ses effets sont devenus nettement perceptibles…

L’IA ne comprend rien aux images. A rebours de l’enthousiasme médiatique, la chercheure Kate Crawford, spécialiste de l’intelligence artificielle, taille un costard aux recherches en IA dans un ouvrage récemment publié1. Reprenant et approfondissant les critiques formulées de longue date à l’encontre des mirages du Deep Learning, elle dénonce l’abus dans les programmes de la recherche de l’exploitation des données personnelles, réunies et collectées dans des conditions douteuses à des fins d’entraînement des réseaux neuronaux. La nécessité pour l’industrie du calcul de disposer de bases toujours plus étendues…

Rire avec Fox News. La pseudo-polémique sur le baiser de Blanche-neige fournit une remarquable démonstration du recours à la «cancel culture» – expression de la droite américaine adoptée par les néoconservateurs français pour mieux disqualifier les interpellations progressistes. En effet, personne n’a réclamé la censure, l’annulation ou la destruction par le feu de la scène iconique. Simplement, à l’occasion de la réouverture de Disneyland aux Etats-Unis…

Violences policières: «On peut plus jouer». La démonstration de l’existence des violences policières en France par l’accumulation des témoignages visuels continue à porter ses fruits. Après Le Monde, dès 2019, Mediapart et Loopsider en 2020, Libération rejoint le camp des médias investigateurs des images de violences et affiche en Une une enquête portant sur des faits datant de février 2020, où un jeune homme de 19 ans, grièvement blessé par un tir de LBD, a perdu un oeil…

Quelle place pour le Covid dans le monde des images. Plus d’un an après le début de la pandémie, la visibilité problématique de ses effets éclaire notre rapport aux images (voir ma récente chronique pour Arrêt sur images). Dans l’espace audiovisuel, un écart sépare désormais les images d’enregistrement et les adaptations filtrées que sont les fictions…

Corinne Masiero, non conforme. En l’espace de quelques jours, l’actualité nous a fourni une leçon emblématique sur le rôle attribué au corps des femmes dans l’espace patriarcal. Pour comprendre la violence des réactions suscitées par l’exposition du corps nu de Corinne Masiero aux Césars 2021, il suffisait de lire le sous-texte des agressions sexuelles publiques de Pierre Ménès…

Islamogauchisme: un épouvantail en retard d’une crise. Récemment reprise par la ministre de l’enseignement supérieur, la mise en cause des sciences sociales sous couvert d’«islamogauchisme» trouve son point de départ après l’assassinat de Samuel Paty. La résurgence brutale de l’imaginaire des attentats terroristes des années 2015-2016 avait provoqué l’habituelle hystérisation du débat public, entretenue par les politiques et les médias islamophobes, ravis de l’aubaine. Alors que le souvenir du terrorisme…

Le défaut de la cérémonie. Un excellent billet de Naomi Klein livre les clés de la vague de remédiations qui a fait de la photo de Bernie Sanders et de ses «mitaines» (en français, plutôt des moufles), insérée dans les environnements les plus improbables, le mème le plus puissant de ces dernières années. Selon l’essayiste, le contraste entre le pompeux…

Le rire du dominant. Xavier Gorce a rendu un fier service au Monde en mettant fin de lui-même à la collaboration qui le liait depuis près de vingt ans au journal du soir. Le dessin de trop aura été celui où il se hasardait à se moquer des victimes d’inceste, publié sur la newsletter du quotidien, qui a provoqué la colère de nombreux lecteurs. Mais cela faisait déjà plusieurs années que le mépris de Gorce était devenu plus visible que son humour…

Les images du Capitole, signe d’égarement. Moins de 48 heures après l’occupation du Capitole par des militants suprémacistes, l’iconographie a déjà changé. Le bilan très lourd des violences a convaincu les rédactions que l’interruption du comptage des grands électeurs, officialisation de la victoire de Joe Biden, ne relevait pas du simple baroud d’honneur. Les photos chargées de synthétiser cette nouvelle vision…

              • 2020

Que représente la souffrance noire? Dans son dernier billet, Olivier Ertzscheid épingle un commentaire où je compare la présentation sur deux réseaux sociaux du reportage de Loopsider consacré à l’agression raciste subie par Michel Zecler. Alors que Twitter affiche l’index de la séquence, qui montre le visage ensanglanté de la victime, Facebook le floute, impose à l’usager un clic supplémentaire pour accéder au contenu, et l’assortit d’un message d’avertissement…

Sauver les apparences. Pendant que des professeurs enseignent à leurs élèves que le comble de la liberté d’expression sont des caricatures islamophobes, l’adoption de la loi «Sécurité globale» et son article 24, qui restreint le droit de filmer la police, porte un coup sévère aux libertés publiques. La France rejoint ainsi l’Espagne, premier pays démocratique à avoir interdit en 2015 de filmer ou de photographier les opérations de police…

La photographie, théâtre de la dépossession? Les retombées de #Metoo, mouvement de dénonciation de l’oppression sexuelle issu du cinéma, ont pour l’instant presque complètement épargné le monde de la photographie. Alors que celui-ci est l’un des principaux pourvoyeurs d’une imagerie qui réduit les femmes à l’état d’objet, la difficulté de faire émerger une remise en question…

La chambre d’écho du terrorisme. Décapitation. Un mot a suffi. Bien peu ont vu l’image diffusée par l’assassin de Samuel Paty, rapidement censurée par le réseau social. Mais il n’était pas besoin de voir pour imaginer – et compléter sans l’aide de personne les cases du bingo de la peur. Décapitation = terrorisme islamiste. Caricatures = liberté d’expression. Professeur = République. Le traumatisme des attentats de 2015-2016, réveillé par le procès de la tuerie de Charlie, et des années de formatage ont réactivé en un clin d’œil les automatismes de la terreur, qui métamorphosent un fait divers sordide en preuve du «Choc des civilisations»…

L’art de l’outrage des caricatures de Mahomet. A l’occasion de l’ouverture du procès des attentats des 7-9 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a remis en Une les caricatures de Mahomet, accompagnées du titre: «Tout ça pour ça». Les 12 dessins publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, ainsi que la couverture par Cabu du numéro spécial du 8 février 2006 qui les reprenait, constituent pour le magazine les «pièces à conviction» d’une histoire qui a abouti au tragique assassinat de 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction et 2 policiers…

Une leçon d’humiliation. Un coup dans l’eau pour Valeurs actuelles. La pseudo-fiction illustrée dépeignant Daniele Obono en esclave dans l’Afrique du 18e siècle a suscité un tollé. Parmi de nombreuses réactions, le président de la République et le premier ministre ont assuré la députée de la France insoumise de leur soutien. L’expression de cette indignation était nécessaire, car contrairement à ce que pense l’historien Pierre Nora, la radicalité…

Farida: la victime n’était pas coupable. Les images virales, comment ça marche? Pour les journalistes comme pour le plupart des usagers du web, ces vidéos qui dévoilent un événement dramatique ou significatif sont des données qui émergent du terrain, de façon spontanée et naturelle, et constituent des faits objectifs dont l’intérêt est établi par leur diffusion même. Mais les images virales ne sont pas des faits objectifs…

L’image ne suffit pas. Quatre jours d’émeutes à Minneapolis sont venus démentir une nouvelle fois l’hypothèse formulée en 1977 par Susan Sontag de la banalisation du spectacle de la violence1. Impossible de considérer sans effroi la vision atroce de l’agonie de George Floyd, asphyxié par le policier Derek Chauvin le 25 mai 2020. Captée par une passante et diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo, qui réveille les pires souvenirs de la période esclavagiste, a soulevé l’indignation dans le monde entier. Tout écœure dans cette séquence. Non seulement la mort d’un homme en place publique, mais la longue torture administrée par un représentant de l’ordre, insensible à la souffrance de sa victime…

La communication sans visage. Premières publicités post-confinement. Logiquement, Orange a pensé à convier ses clients récemment délivrés de l’obligation de l’attestation dérogatoire à passer dans ses locaux, et expose pour les convaincre une jeune femme dotée d’un de ces masques si convoités depuis deux mois. Le slogan «On vous attend avec le sourire», destiné à confirmer la jovialité qui tente de s’afficher dans la partie supérieure du visage…

Le Dr Raoult et le monde d’après. En l’espace de quelques jours, nos vies ont basculé. Devant la menace d’un ennemi invisible, un monde inconnu a remplacé notre univers familier, quadrillé par les interdits, la solitude et la peur. A travers les écrans, nous voyons les plateaux télé se dépeupler, les selfies envahir les timelines, les rues des cités désertes. Et pire: nous choquent déjà l’ancienne promiscuité, l’absence de masques ou de précautions dans les publicités où les gens sont libres d’aller et de venir…

Séparer Polanski de l’artiste? Parmi les récits sociaux qui reconfigurent en permanence la compréhension du monde, la crise des Césars 2020 restera comme une page brûlante dans l’histoire du féminisme français. Face au combat pour l’égalité, l’atonie du monde du spectacle a exprimé haut et fort le choix de l’irresponsabilité et du déni, symbolisée par la figure du réalisateur absent, et cependant mis à l’honneur: Roman Polanski. Les Césars sont-ils une cérémonie représentative du monde du cinéma?…

Les violences policières passent au premier plan. Plus d’un an après le début du mouvement des Gilets jaunes et l’explosion des témoignages d’exactions policières, les médias représentatifs du bloc bourgeois commencent à ouvrir les yeux sur la régression des libertés publiques. La chronique des brutalités s’est ouverte dès ce début d’année par la mort de Cédric Chouviat…

              • 2019

L’effondrement, nouveau récit social. 2019 aura été l’année de la vulgarisation du récit de l’effondrement, qui est passé du stade de thèse groupusculaire à celui de récit social. Après plusieurs dossiers parus l’été dernier dans Science & Vie, Libération ou Le Monde, sans oublier la vidéo très partagée de l’ancien ministre Yves Cochet, donnant une illustration concrète du survivalisme, le mois de novembre a vu la diffusion du premier épisode d’une mini-série éponyme sur Canal+…

Gilets jaunes: la première victime (visible). Pour le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, la préfecture de police avait préparé un piège géant: une nasse où concentrer les manifestants, aspergés de gaz lacrymogènes (lire le témoignage de Mathilde Larrère)…

L’ombre d’un doute. Un point d’interrogation sépare ces deux iconogrammes: celui du Parisien, qui affirme: «Dupont de Ligonnès/Arrêté», et celui de La Provence, où le responsable de Une, plus prudent, a retardé le bouclage de l’édition, et perçu en fin de soirée l’hésitation qui commençait à poindre dans les dépêches de l’AFP. Interviewé par Arrêt sur Images, Olivier Lafont explique qu’il a attendu 23h pour apposer in extremis le signe du doute sur le titre, et basculer l’article au conditionnel…

Greta, un air de fin du monde. Peu de militantes écologistes ont suscité autant de malveillance et d’agressivité que Greta Thunberg. Si l’exaspération est un symptôme, alors son personnage appartient incontestablement à ceux qui permettent d’orienter la lecture d’une crise…

Le stéréotype iconique, ou l’installation du récit. A la Une du Monde du week-end dernier (01-02/09/2019), une composition géométrique peu lisible. Sur une demi-page, la photographie de Julien Goldstein sert d’affiche au lancement d’une série d’articles consacrés à «La démesure de l’alimentation de masse»…

Objectif Lune, ou comment performer le voyage spatial. Des astronautes débarqueront-ils un jour sur Mars? Ce projet ne paraît pas technologiquement hors de portée, mais présente d’importantes difficultés. Abandonné sous la présidence de Barack Obama, il semble aujourd’hui remis à l’agenda, mais avec un calendrier très hypothétique, et aucun schéma narratif pertinent. Par rapport au projet martien, nous sommes donc aujourd’hui dans un état comparable à celui d’Hergé et de ses contemporains au moment de la parution des premiers épisodes d’Objectif Lune en 1950, dix-neuf ans avant le voyage d’Apollo 11.

Effondrement au sommet. Mes obligations de fin d’année m’ont empêché de prendre note plus tôt de l’image montrant une longue file de grimpeurs au sommet de l’Everest, qui a connu un rapide succès viral et médiatique. Réalisée le 22 mai par l’alpiniste népalais Nirmal Purja…

La vie sans Game of Thrones. Après le dénouement de l’intrigue de Game of Thrones, la série se clôt sur un épilogue mélancolique. Sans un mot, la camera accompagne successivement la marche de trois rescapés de l’immense jeu de massacre…

Faire parler la photographie? Les tribunes et les pétitions qui se multiplient ces derniers mois dans la presse française pour dénoncer l’emprise des théories féministes ou décoloniales en apportent la preuve. Les minorités ont commencé à se faire entendre. Un peu trop au goût des partisans de l’ordre, qui dépeignent en ennemis de la démocratie tous ces empêcheurs de dominer en rond…

La vidéo de la Salpêtrière contre la désinformation. Un air de déjà-vu. Comme en 2016, avec l’intoxication du prétendu «saccage» de l’hopital Necker, les mêmes acteurs politiques (premier ministre, ministre de l’intérieur, ministre de la santé…) et médiatiques (chaînes d’info continue, radios du service public…) ont tenté de présenter comme une «attaque» concertée de l’hôpital de la Pitié-Salpêtriêre un simple incident – en l’occurrence la fuite de quelques dizaines de Gilets jaunes tentant d’échapper à l’agression des forces de l’ordre, pendant la manifestation parisienne du 1er mai…

Notre-Dame: deuil participatif sur les réseaux sociaux. Le partage de l’émotion à l’occasion d’un traumatisme collectif, rendu visible par les réseaux sociaux: mise en perspective à l’occasion de l’incendie de Notre-Dame. Une discussion de L’Instant M de Sonia Devillers, avec Xavier de La Porte (France-Inter, 16/04/2019). Après cette nuit d’incendie, l’Instant M prend un moment pour mieux comprendre comment de cet Internet qui nous connecte naissent des deuils collectifs et même des deuils participatifs…

Une petite fille en pleurs, ou le photojournalisme narratif. La photo de l’année choisie par le jury du World Press Photo est conforme à l’une des traditions les plus anciennes du prix: celle d’honorer une image ayant déjà fait l’objet d’une large reconnaissance publique et professionnelle…

Peut-on photographier les dinosaures? (vidéo) En principe, bien sûr, c’est impossible. Pourtant, le cinéma nous offre des reconstitutions crédibles de ces animaux disparus. Si ces images ne sont pas de même nature que la photographie d’enregistrement, elles ne sont pas pour autant de pures fictions…

Gilets jaunes: un mouvement qui s’écrit en vidéos. Je reproduis ci-dessous le texte de mon entretien avec Géraldine Delacroix, publié le 17 janvier sur Mediapart. “André Gunthert, chercheur en histoire visuelle, revient sur les vidéos des affrontements entre gilets jaunes et forces de police, vidéos devenues symboliques de la crise médiatique et de la prise du pouvoir…

David et Goliath. Vers l’icône vidéo avec les Gilets jaunes. Désolé pour les chaînes d’info, mais les commentaires répétitifs des plateaux téléguidés n’intéressent plus grand monde autour de moi. Ce sont désormais les vidéos, ponctuation rituelle des “Actes” hebdomadaires des Gilets jaunes, qui sont les principales productions médiatiques que l’on discute le samedi soir…

              • 2018

Macron nazi, la caricature de trop? Ce sera la dernière image de l’année, celle qui vient clore l’impressionnante dégringolade du président Macron, auquel tout semblait sourire il y a à peine six mois. Dans sa livraison du 29 décembre, le magazine hebdomadaire du Monde, M, publie un long article d’Ariane Chemin. Celle qui avait déjà signé le 18 juillet dernier la révélation de la participation d’Alexandre Benalla à un tabassage enregistré en vidéo, propose un bilan du trajet politique d’Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir…

“Voilà une classe qui se tient sage!” La police se venge en vidéo. Rarement un document vidéo aura soulevé tant d’émotion. A part la droite dure, qui se réjouit de voir la jeunesse brutalement mise au pas, les réseaux sociaux ont bruissé dès le soir du jeudi 6 décembre de colère et de dégoût à la vue d’une vidéo enregistrée par les forces de l’ordre (ici floutée par mes soins)…

Cash investigation: le visage fermé du coupable. Diffusé sur France 2 le 11 septembre, le numéro de rentrée de Cash Investigation se consacre à l’une des dérives les plus emblématiques de la société de consommation: l’explosion des déchets plastiques. Basée comme toujours sur une enquête approfondie, le magazine présente une synthèse habile de problématiques complexes, de la chimie de la production des plastiques à l’écologie…

Passif il est pensif. Pas facile de changer l’image. Dans son numéro du 2 août, L’Obs associe à son titre de Une, «Etre un homme (après #Metoo)» une œuvre empruntée à la photo d’art: la série «Mes frères» d’Hervé Lassïnce, qui illustre l’ensemble du dossier. Cette image et son commentaire suscitent l’agacement sur Twitter. Sophie Gourion, ex-conseillère au ministère des droits des femmes, juge cette couverture «pathétique»: «À chaque avancée vers l’égalité, il y a toujours des hommes qui se sentent menacés…

Le document vidéo, image comme preuve ou jeu d’investigation. Le premier scandale lézardant l’image lisse du jeune président français s’appuie sur une vidéo amateur – désormais massivement produites et diffusées lors des confrontations avec les forces de l’ordre, dans un contexte d’augmentation sensible des violences depuis 2016. Avec l’article publié par Le Monde le 18 juillet dernier, dont le principal argument est la vidéo exportable…

Du document dans le symbole (ou pourquoi la photo est devenue la reine des images). Prises sur le vif le 12 juin au Texas, les photos par John Moore d’une petite fille en larmes lors de l’arrestation de sa mère, entrée illégalement en provenance du Honduras, semblaient fournir une illustration saisissante de la politique de «tolérance zéro» affichée par Donald Trump pour freiner l’immigration illégale…

Merkel au G7: voyez ce que vous voulez. Publiée le 9 juin, la photo du G7 par Jesco Denzel (à laquelle je consacre ma chronique vidéo pour Arrêt sur images, en accès libre) fournit un rare exemple de la mise à nu des mécanismes interprétatifs du photojournalisme. Deux récits contradictoires se sont en effet succédé en l’espace de quelques heures, à partir d’une interprétation forcée d’apparences sans fondement documentaire…

Un printemps sans visage. Participé hier à Beaubourg à une table ronde organisée par le Comité du Mercredi de Paris 3, consacrée au phénomène caractéristique du mouvement étudiant de cette année: l’apparition masquée, autour du court métrage de Gaya Gaspar, Interdits de filmer. En écho à la séquence déjà célèbre de la Commune de Tolbiac, déclaration de trois militants masqués, accompagnés du chien Guevara…

Naturaliser les harceleurs. Selon une enquête de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, 87 % des femmes déclarent avoir été victimes de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols dans les transports en commun. Depuis 2015, la RATP multiplie les actions de formation et de sensibilisation pour lutter contre ce fléau…

Punition pour une image. La France, pays des droits de l’homme, peut-elle être aussi celui où l’on est puni pour une caricature politique? Après avoir montré sa docilité en éjectant en 2016 Aude Lancelin (coupable d’être la compagne de Frédéric Lordon, l’un des visages d’une Nuit qui empêchait François Hollande de dormir), L’Obs enfonce le clou en remerciant Matthieu Croissandeau, remplacé à la tête de la rédaction par Dominique Nora. Tel est le prix à payer pour la soudaine embardée dans le macronisme assidu de l’hebdomadaire…

Le Nutella et l’image des foules. Une promotion de pâte à tartiner Nutella ayant entraîné quelques bousculades le 25 janvier dernier a fait l’objet d’une critique virulente, par la voix des médias traditionnels et sociaux. Cette mise à l’index résulte de l’association de trois ingrédients socioculturels…

Ecouter la parole des femmes, avec ou sans images. Trois mois après le lancement des hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo, une pétition publique a réuni la signature de 100 femmes du monde de la culture, sous le patronage de Sarah Chiche, Catherine Millet, Peggy Sastre ou Catherine Deneuve, revendiquant hautement l’absence de consentement, la division des rôles de genre (galanterie) et la négation de la culture du viol. Pourtant, après une salve de répliques pugnaces2, l’agitation suscitée par la tribune du Monde est retombée…

La matrice du Vietnam et le photojournalisme. Il n’est pas fréquent que, sur un sujet lié à l’histoire des États-Unis, la recherche française en remontre à son homologue anglophone. C’est pourquoi il convient de féliciter la chercheuse Camille Rouquet, auteure d’une remarquable thèse de doctorat, récemment soutenue à l’université Paris 7 sous la direction de l’américaniste François Brunet…

              • 2017

L’inquiétante étrangeté de la caricature antisémite. Gérard Filoche a été exclu du parti socialiste et voué aux gémonies pour avoir rediffusé un photomontage antisémite le 17 novembre dernier sur son compte Twitter. Je laisse de côté l’interrogation de l’opportunisme politique de ses (ex-)camarades de parti…

Dove, une image qui trompe énormément. Comment vérifier les processus d’interprétation des images, lorsqu’on ne dispose pas de lourds moyens d’enquête? De nombreux cas de réception peuvent être analysés comme autant d’expériences sociales spontanées, pour autant qu’on les observe sous l’angle approprié.

Distracted Boyfriend, ou la critique du stéréotype. Le mème «Distracted Boyfriend» (décrit sur Knowyourmeme et auquel je consacre ma chronique pour Arrêt sur images), qui a sévi à la fin de l’été, mérite qu’on s’y attarde. Reprise tardive d’une photo de stock de 2015…

Un tournant: la Terre inhabitable. En dépit de centaines de films post-apocalyptiques, l’humanité ne finira pas dans une catastrophe nucléaire, ni dévorée par les zombies: elle finira cuite, et plus vite qu’on ne pense. Tel est le pitch de l’article très remarqué du New York Magazine du 10 juillet (voir son résumé français sur Usbek et Rica), qui prend pour la première fois la parti de décrire les effets du réchauffement climatique en dressant le portrait d’un monde insupportablement chaud.

Okja: l’art, le cochon et le document. Fable grinçante, Okja (Bong Joon-Ho, Netflix, 2017) est le premier film grand public animaliste (auquel je consacre ma troisième chronique pour Arrêt sur images). Mettant en scène une cause encore embryonnaire (le parti animaliste français a présenté ses premières candidatures…

Wonder Woman et l’image des femmes. Pour ce premier épisode, j’ai retenu le démarrage en fanfare aux Etats-Unis du blockbuster Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017), cas très intéressant qui révèle à la fois le décalage persistant entre les attentes du public…

Le portrait et le kebab. Parmi les formes protocolaires du spectacle présidentiel, le portrait officiel a un statut singulier. Figure rituelle de l’intronisation, il participe de l’inscription du nouveau venu dans l’histoire, en l’installant à son tour dans la série de ses pairs. Image, il a pris peu à peu valeur de signe, au sens désuet des symboles choisis par un monarque pour caractériser son règne. Accompagnement imprescriptible de la vie des Français, diffusé dans chacun des lieux qui réfracte une parcelle du pouvoir républicain, il incarne le jacobinisme dans sa dimension la plus proche et la plus familière…

L’air chagrin du pontife. Lors de son premier déplacement international en tant que président, Donald Trump a notamment rencontré le pape François au Vatican, le 24 mai 2017. Une photographie par Evan Vucci (AP) de cette audience a rapidement suscité des réactions moqueuses…

La campagne en gros plan. Encore Libé! Encore des portraits! Encore des Unes! Encore du traitement éditorial! — Eh oui! Est-ce ma faute s’il n’y a plus qu’une rédaction qui s’amuse avec les photos? Et si j’aime la photographie, j’aime aussi le journalisme visuel, celui qui fait parler les images, à travers les codes subtils du portrait…

L’effet ‘Blow up’. Dans le célèbre film d’Antonioni, Blow up (1966), un photographe découvre, en agrandissant les clichés pris par hasard dans un parc, les images d’un meurtre. Ce scénario est souvent lu comme une illustration exemplaire des thèses de la trace photographique…

Une image énigmatique contre la bulle de filtre. Retour sur la bulle de filtre, théorie a priori séduisante, selon laquelle l’algorithme des réseaux sociaux limite notre espace conversationnel en le confinant à celui de nos préférences – mais qui présente le défaut de ne pouvoir être démontrée par aucun fait d’observation. Au contraire. Hier encore, la démonstration que Facebook est un espace plus pervasif…

              • 2016

Le meurtre de l’ambassadeur, embrayeur de fiction. Attentat atypique, l’assassinat de l’ambassadeur russe Andrei Karlov le 19 décembre 2016 par un jeune policier turc dans une galerie d’art d’Ankara est demeuré un fait divers isolé, non revendiqué par l’une ou l’autre des grandes organisations terroristes, et qui n’a pas eu d’influence néfaste sur les relations russo-turques…

Les dinosaures à plumes, iconographie mutante. Rien ne montre mieux les caractères monstrueux qui ont été prêtés aux dinosaures par l’iconographie que sa mutation actuelle, sous la pression de la révision aviaire. Alors que la tradition qui a déterminé jusqu’à la nomination des «terribles lézards»…

Enterrer Sarkozy, caricature inacceptable? Publié samedi dans Libération, un article de commentaire iconographique minimise la portée polémique de la mise en Une, il y a une semaine, d’un portrait de Nicolas Sarkozy les yeux fermés, après son éviction de la primaire. La photo a naturellement suscité la réaction énervée de la twittosphère sarkophile…

Hillary, le selfie et la Caverne de Platon. Le soufflé est vite retombé. Vérification faite, la photo du selfie géant d’Hillary Clinton, d’abord interprétée comme une preuve de la faillite de nos régimes de visibilité, a recouvré le statut de document d’une injonction localisée…

Le sein de Marianne, un symbole perdu de vue. Parmi les arguments les plus risibles de la triste affaire du burkini, il faut compter la tentative d’instrumentalisation des symboles de la République par le premier ministre. Dans un élan lyrique, Manuel Valls déclare le 29 août en meeting: «Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu, parce qu’elle nourrit le peuple!…

Derriere l’image. Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, a récemment demandé à la compagnie des transports municipaux de former un groupe chargé de surveiller les publicités…

L’énigme de la vidéo de l’hôpital Necker. Le compte rendu que j’ai consacré à la réception de la vidéo de Pierre Trouvé (“Périscope debout”), publié le jeudi 16 juin, a comptabilisé en 48 heures plus de 55.000 vues, un chiffre très inhabituel sur mon blog…

La crue sur les réseaux sociaux: la proximité de la démédiatisation. Parmi les essais qui composent Mythologies, Roland Barthes a retenu la crue de la Seine de janvier 1955 (7,10 m à Paris-Austerlitz). L’édition illustrée proposée en 2010 par Jacqueline Guittard…

En finir avec les anonymes? Parmi les acteurs involontaires pris dans les filets de l’actualité médiatisée, le photojournalisme distingue deux catégories d’individus. Ceux susceptibles de faire appel à la justice pour protester contre l’utilisation de leur image, et les autres.…

Jessica Jones, femme forte. Produite par la plate-forme de streaming Netflix, la série Jessica Jones est venue secouer le machisme endémique du divertissement hollywoodien. Le choix déterminant de Melissa Rosenberg, auteure…

L’allégorie de Barcelone. Eric Scherer était à la conférence de presse Samsung de Barcelone, ce qui permet de découvrir le contexte de la fameuse photo devenue virale. On ne sait pas ce qui fait le plus peur: le casque Gear VR…

La Vénus et le dictateur. A l’occasion de l’arrivée à Rome du président Rohani le 25 janvier, première étape européenne de la visite officielle du dirigeant iranien, la nouvelle de la dissimulation des nus du musée du Capitole par des paravents, annoncée par le Corriere della Sera, est reprise par tous les journaux. Hâtivement illustrée par des copies d’écran, des retweets de coffrages improbables, ou encore par des photos d’archive de la célèbre Vénus Capitoline…

Charlie, une caricature d’entre-soi. Riss n’est pas Aylan. Après s’être moqué en 2015 de l’émotion suscitée par la mort du petit réfugié kurde noyé sur une plage de Turquie, le dessinateur et actuel directeur de Charlie Hebdo est revenu à la charge, avec un dessin reliant deux faits d’actualité, ressource prisée de la satire. Associant l’image d’Aylan aux agressions sexuelles du nouvel an…

              • 2015

Le chaton, figure ironique de la censureLe chaton, figure ironique de la censure. Vendredi 27, discussion de la mobilisation du chaton bruxelloise à L’instant M de Sonia Devillers (avec Anais Carayon), sur France Inter. En une vingtaine de minutes, pas mal de symptômes utiles d’une culture web toujours hétérogène…

11_monumentvisagesLes visages des victimes, monument d’inquiétude. Le phénomène iconographique le plus marquant qui a accompagné les attentats du 13 novembre n’est pas à chercher, comme du temps de Charlie, du côté des signatures visuelles sur les réseaux sociaux…

09_selfietueurLa revanche du selfie tueur. Halte au selfie meurtrier! Confirmation ultime du caractère désastreux des usages visuels du smartphone, punition providentielle du péché narcissique, le trend qui décrit le selfie comme un risque mortel a pris récemment de l’ampleur…

AylanKurdi, icône mode d’emploi#AylanKurdi, icône mode d’emploi. L’un des traits les plus frappants de la création d’une nouvelle icône est le caractère stéréotypé et répétitif des discours qui l’accueillent, avec notamment ces questions contradictoires: est-il légitime de publier des images choc?

08_capaCapa: la légende du photojournalisme mise à nu. Les photos de Robert Capa sur le Débarquement sont célèbres dans le monde entier, tout comme la légende sur la supposée maladresse de leur développement qui les rend encore plus précieuses. Cette légende…

07_photovacancesFaut-il interdire les photos de vacances? Depuis la création d’Instagram, chaque été voit ressurgir la critique des photos de vacances. Cette année, c’est au magazine en ligne ChEEk que revient la palme de l’article moralisateur dénonçant les travers iconographiques…

05_jonsnowJon Snow, vivant et mort, pour l’amour des fans. Plus encore que lors des saisons précédentes, le dénouement de la 5e saison de Games of Thrones a secoué l’univers des fans. Même si le feuilleton a habitué ses spectateurs à une nouvelle figure de style…

06_sujetbacL’analyse iconographique au bac: peut mieux faire! Loïc Langlois, sur son blog, puis les Clionautes ont signalé une magistrale boulette dans le choix d’image proposé aux bacheliers des séries littéraires et économiques, lors de l’épreuve d’étude critique…

03_percheselfieLa perche à selfie: l’autophotographie au carré. Maintenant que le selfie ne fait plus scandale, le selfie stick (ou perche à selfie) a pris le relais. Destiné à élargir le champ, le support télescopique sur lequel on fixe le smartphone est devenu un sujet d’imagerie…

04_RijksmuseumLa ronde de nuit des idées reçues. L’image a fait réagir, en France, à partir de sa reprise sous forme de tweet par le philosophe médiatique Michel Onfray, assortie d’un «sans commentaire» éloquent. Il s’agit d’une photographie effectuée par le néerlandais Gijsbert van der Wal…

02_EnfoiresIncarner l’affrontement, sémiotique du fiasco des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman est-il réac? En simplifiant la controverse qui a accueilli la chanson des Enfoirés, “Toute la vie”, Le Petit Journal choisissait de tourner la polémique en dérision, lui déniant tout fondement…

01_11janvierLes images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire? Quoi de plus normal: à séquence historique, l’iconographie correspondante. Mais est-ce bien comme ça que ça se passe? Comment se construit l’historicité d’une image? Pour le vérifier…