Aller au contenu

L'image sociale

Le carnet de recherches d'André Gunthert

  • Accueil
  • À propos
    • L’atelier des icônes
    • Mediapart
  • Travaux
    • Contributions
    • English papers
    • thèses, masters
    • Entretiens
    • Pourquoi sourit-on en photographie?
  • Séminaires
    • Notes de séminaire
  • Best-of
    • Almanach 2015-2023
    • En images
    • Vidéo

L'image sociale

Le carnet de recherches d'André Gunthert

Fermer le menu
  • Accueil
  • À propos
    • L’atelier des icônes
    • Mediapart
  • Travaux
    • Contributions
    • English papers
    • thèses, masters
    • Entretiens
    • Pourquoi sourit-on en photographie?
  • Séminaires
    • Notes de séminaire
  • Best-of
    • Almanach 2015-2023
    • En images
    • Vidéo

L'image sociale

Le carnet de recherches d'André Gunthert

Rechercher Ouvrir/fermer le menu

Visibilité et invisibilité des Gilets jaunes

Par André Gunthert6 juin 20201 septembre 2020Contributions, Giletsjaunes, Notes de séminaire

Il y a un an, j’intervenais au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, consacré au thème « Le Peuple », sur les vidéos virales qui ont ponctué le mouvement des Gilets jaunes. Voici l’enregistrement audio de cette conférence (1h10).

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
docuweb

Navigation d’article

La société peut-elle condamner l’art?
The viral image as proof. Videos of police violence in the Yellow Vests crisis

Billets en vue

Pourquoi Robert Capa a oublié le deuxième soldat
Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire?
La révolte avec des fleurs
La “Marianne” de Mai 68, ou l'effet Disneyland

S'abonner

Saisissez votre e-mail pour être avisé de la parution d‘un nouveau billet.

Mots-clés

amateur cinéma culture docu dyslexie débat Ehess english evocation expression genre graphisme histoire histphot humeur IA icône LIS medias mort narration photo planète portrait race réception tech théorie télé web zoo

Archives

Notes de séminaire

  • Bastien Vivès: la morale de la polémique - 49 125 views
  • Les Schtroumpfs noirs, une œuvre raciste? - 29 193 views
  • Pourquoi Robert Capa a oublié le deuxième soldat - 23 392 views
  • Les images ont-elles un pouvoir? - 18 530 views
  • Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif - 18 277 views
  • “Rosie la riveteuse”, ou la force au féminin - 17 303 views
  • Lupin: la reconnaissance, c’est la classe! - 15 822 views
  • La “Marianne” de Mai 68, ou l’effet Disneyland - 15 188 views
  • Les deux portraits de Portrait de la jeune fille en feu - 14 471 views
  • Les prénoms de la laïcité, ou comment cacher l’islamophobie - 13 396 views

Flux Veille en ligne

  • Médias 19: Les hebdomadaires d’actualité à l’ère photographique (1928-1958), une médiapoétique de l'image
  • Actualitté: Le “Ghibli Effect” sur ChatGPT, l’IA en terrain sensible
© 2025 L'image sociale. ISSN: 2418-3636. Propulsé par Sydney