Les arts et les nouveaux médias, programme 2019-2020 du Centre allemand

J’aurai le plaisir de co-diriger avec Thomas Kirchner le programme de recherche 2019-2020 du Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre allemand d’histoire de l’art, consacré aux Arts et aux nouveaux médias, XXe-XXIe siècle.

Argument: Au cours des XXe et XXIe siècles, la diffusion de la photographie, du cinéma, de la vidéo ou des contenus numériques a profondément bouleversé l’imaginaire, nourri les théories, irrigué les arts. Des formes d’expression inédites et de nouveaux genres artistiques sont nés de la rencontre avec ces technologies, qui ont réélaboré notre rapport au réel. Le sujet annuel 2019-2020 du Centre allemand d’histoire de l’art est dédié à l’interrogation des effets réciproques, du dialogue ou des conflits produits au croisement des arts et des nouveaux médias. Comment les nouvelles techniques de production des images et du son se sont-elles inscrites dans l’héritage des modes d’expression plus anciens – peinture, sculpture, gravure, musique, etc.? Comment les genres artistiques établis ont-ils évolué face à l’apparition de propositions expressives inédites? Comment la rencontre de l’art et des techniques a-t-elle remodelé la culture visuelle, et ouvert la voie à de nouvelles formes d’intermédialité? Déjà engagé à propos de la photographie et des arts visuels au XIXe siècle, ce questionnement demande à être poursuivi pour les autres médias, en particulier le cinéma, la vidéo et les contenus numériques. Plutôt que de limiter l’enquête à l’adaptation des nouvelles technologies aux pratiques artistiques, il s’agit d’ouvrir largement l’exploration à toutes les formes d’échange, de confrontation ou de réélaboration des arts, des théories esthétiques et de la culture visuelle au XXe et au XXIe siècle.

Les lauréats de la bourse de recherche 2019-2020:

  • François Aubart, La Pictures Generation et la manipulation des affects
  • Juliette Bessette, Les héritiers de l’art-machine, le tournant des années 1960-1970
  • Marie-Laure Delaporte, L’usage discursif des images et dispositifs vidéoludiques dans les œuvres d’art à l’ère de la globalisation
  • Claus Gunti, Inventer l’image numérique. Entre peinture, photo-conceptualisme et computer-art, 1960-1980
  • Caroline Marié, Photographie et film, préférences et stratégies médiales de Kandinsky
  • Julie Martin, Les images artistiques à dimension documentaire à l’ère des flux
  • Marie Vicet, Les nouveaux médias dans Les Immatériaux (1985).

Les commentaires sont clos.