L’accueil des images générées par les larges modèles de langage («intelligence artificielle») s’est caractérisé par l’expression d’une inquiétude face au risque de confusion avec la valeur documentaire des images photographiques. Cette réaction témoigne de la place centrale qu’occupe désormais l’imagerie photoréaliste au sein de la culture visuelle. La référence impérative au réel qu’ont établi la photographie et le cinéma apparaît comme un ressort essentiel du développement explosif des formes visuelles à partir du début du XXe siècle.
Si la question de la référentialité des images optiques a suscité de nombreux débats théoriques, il n’existe pas de mise en perspective globale de sa portée culturelle. L’objectif du séminaire est d’en esquisser le programme, en proposant l’analyse des récits du vérisme photographique, cinématographique et télévisuel, qui permettent d’inscrire la mise en place de l’attestation par l’image dans l’histoire longue des représentations à caractère documentaire.
Cet examen révèlera également les paradoxes et les lacunes de ces modèles, qui laissent de côté des pans entiers de la production visuelle. En interrogeant le caractère hybride des pratiques du portrait photographique, de la construction de la persona des stars ou des manipulations narratives du direct télévisé, on verra se dessiner l’articulation de la fiction et du document, oubliée par les récits théoriques. Corollaire de l’image référentielle, la notion de ressemblance permet enfin d’articuler le vérisme des formes documentaires avec le réalisme des fictions, interprétées comme médias représentatifs de la vie sociale.
UE 773 – Séminaire de recherche, mention Arts, littératures et langages, EHESS. 1er semestre 2024-20245, jeudi 16h-18h, du 24 octobre 2024 au 23 janvier 2025, salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (inscription).
Bibliographie indicative
- Walter Benjamin, «Petite histoire de la photographie» (1931), Études photographiques, n° 1, 1996.
- Michaël Bourgatte, Voir le sang des bêtes? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage, Paris, MKF, 2021.
- Olivier Caïra, Définir la fiction. Du roman au jeu d’échecs, Paris, EHESS, 2011.
- Stanley Cavell, La Projection du monde. Réflexions sur l’ontologie du cinéma, Paris, Vrin, 1999.
- Maxime Cervulle, «Malaise dans le Male Gaze. Généalogie critique d’un concept controversé», Etudes de communication, 2023/2, n° 61, décembre 2023.
- Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, Paris, Ed. Zulma, 2021.
- Lorraine Daston, Peter Galison, Objectivité, Paris, Les Presses du réel, 2012.
- Ernst Gombrich, «Le stéréotype et la réalité» (1959), L’Art et l’illusion, Paris, Gallimard, 1987.
- Georges Didi-Huberman, «Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari. La légende du portrait sur le vif», Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, n° 106/2, 1994.
- Rosalind Krauss, «Notes sur l’index» (1977), L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993.
- Frédéric Pouillaude, Représentations factuelles, Paris, Ed. Du Cerf, 2020.
- Marie-Laure Ryan (dir.), Narrative across Media. The Languages of Storytelling, Lincoln, University of Nebraska Press, 2004.