Les éditions Textuel annoncent la parution de: La Fabrique de l’information visuelle. Photographies et magazines d’actualité, par Thierry Gervais (avec la coll. de Gaëlle Morel, 240 p., ill., bibl., 29 €).
Contribution essentielle à l’histoire médiatique, l’ouvrage de Thierry Gervais (avec la collaboration de Gaëlle Morel) se consacre à la forme magazine, entre le milieu du XIXe siècle et la fin des années 1970. Il décode les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les supports. Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables: diffuser de l’information et séduire le lectorat. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisent des séquences visuelles et développent une ligne éditoriale. Ces acteurs de l’ombre sont les auteurs de l’information visuelle.
Docteur de l’EHESS, Thierry Gervais est professeur assistant à l’université Ryerson de Toronto et responsable de la recherche du Ryerson Image Centre (RIC).