La mention Arts et langages de l’EHESS propose un nouveau parcours spécialisé aux masterants, intitulé “Images et cultures visuelles”. Les conditions pédagogiques générales, les modalités de contôle, les règles de passage en M2 ainsi que les modalités de rédaction et de soutenance du mémoire sont identiques, mais le cursus comporte un certain nombre de contraintes dans le choix des cours que l’étudiant s’engage à respecter.
Liste des enseignements spécialisés dont les enseignements pouvant être validés comme enseignements méthodologiques (EM):
- Stéphane Breton, Anthropologie du cinéma: le mythe de l’acte (Séminaire de recherche M1S2 M2S4)
- Jean-Paul Colleyn et al., Atelier d’écriture documentaire (EM) (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Jean-Marie Schaeffer, Esthétiques cinématographiques. II (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Giovanni Careri, Image et ressemblance: le défi de la conformation (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- André Gunthert, Initiation à l’étude de la culture visuelle (EM) (Parcours de spécialisation M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Introduction aux méthodes d’analyse des images fixes (EM) (M1S2, M2S4)
- Cécile Boëx, La fabrique du regard cinématographique à l’épreuve de violence et de la guerre (Tronc commun M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- André Gunthert, Les usages ordinaires des images (EM) (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Bertrand Madeline, Mouvement des images fixes et topos de l’image animée, de la Renaissance à l’âge classique (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- François Lissarague, Mythe et image (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Jean-Paul Colleyn, Pour une anthropologie visuelle pluridisciplinaire et multimédia (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Emanuele Coccia, Re-vivre. Vie filmée et cinéma documentaire (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Giovanni Careri et al., Théories des images (EM) (Atelier de lecture M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Gérard Jorland, Une histoire de la vision (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Première année : M1 (60 crédits)
En coordination avec son tuteur, l’étudiant doit prendre au moins 2 et au plus 3 UE en S1 et au moins 2 et au plus 3 UE en S2 parmi les enseignements de spécialité (voir liste ci-dessus). Une de ces UE par semestre doit être un enseignement de méthodologie (EM). Si le tuteur en est d’accord, les deux UE obligatoires de EM peuvent être suivies durant le même semestre. Si le cours du tuteur figure parmi la liste des enseignements de spécialité, il comptera comme une des UE obligatoires par semestre. Au moins une UE par semestre (qui peut être le cas échéant l’UE du tuteur de l’étudiant) sera prise dans la spécialité “Arts et langages”, parmi les enseignements qui ne font pas partie des enseignements spécialisés. Une UE par semestre dite “enseignement d’ouverture” devra être choisie dans une autre mention.
M1S1 : 2 ou 3 ES dont 1 EM ( et dont éventuellement le cours/séminaire obligatoire du tuteur)
+ 1 ou 2 UE (dont éventuellement le cours/séminaire obligatoire du tuteur) parmi les UE« Arts et langages » ne faisant pas partie des UE du parcours ES
+ 1 UE choisie dans une autre mention
= 30 crédits
M1S2 : 2 ou 3 ES dont 1 EM (et dont éventuellement le cours/séminaire obligatoire du tuteur)
+ 1 ou 2 UE (dont éventuellement le cours/séminaire obligatoire du tuteur) parmi les UE « Arts et langages » ne faisant pas partie des UE du parcours
+ 1 UE choisie dans une autre mention
= 30 crédits
Deuxième année : M2 (60 crédits)
En M2 l’étudiant doit prendre au moins 2 et au plus 3 UE dans la liste des enseignements de spécialité. Si le cours/séminaire du directeur de mémoire figure parmi la liste des enseignements de spécialité, il comptera comme UE obligatoires. Au moins une UE (éventuellement l’UE du tuteur de l’étudiant) sera prise dans la spécialité “Arts et langages”, parmi les enseignements qui ne font pas partie des enseignements spécialisés. 1 UE devra être choisie dans une autre mention. L’étudiant devra par ailleurs à la fin du semestre remettre un plan détaillé (valant 6 crédits) de son mémoire au directeur de mémoire.
M2S1 : 2 ou 3 ES (dont éventuellement le cours/séminaire du tuteur)
+ 1 ou 2 UE (dont éventuellement le cours/séminaire obligatoire du tuteur) parmi les UE « Arts et langages » ne faisant pas partie des UE du parcours
+ 1 UE choisie dans une autre mention
+ plan détaillé du mémoire (6 crédits)
= 30 crédits
M2S2 : Séminaire/cours obligatoire du tuteur (6 crédits) + mémoire (24 crédits) = 30 crédits