Aller au contenu

L'image sociale

Le carnet de recherches d'André Gunthert

  • Accueil
  • À propos
    • L’atelier des icônes
    • Mediapart
  • Travaux
    • English papers
    • Contributions
    • thèses, masters
    • Entretiens
    • L’image partagée
  • Séminaires
    • Notes de séminaire
  • Best-of
    • Almanach
    • En images
    • Fisheye
    • Vidéo

L'image sociale

Le carnet de recherches d'André Gunthert

Close menu
  • Accueil
  • À propos
    • L’atelier des icônes
    • Mediapart
  • Travaux
    • English papers
    • Contributions
    • thèses, masters
    • Entretiens
    • L’image partagée
  • Séminaires
    • Notes de séminaire
  • Best-of
    • Almanach
    • En images
    • Fisheye
    • Vidéo

L'image sociale

Le carnet de recherches d'André Gunthert

Rechercher Toggle menu

Visibilité et invisibilité des Gilets jaunes

Par André Gunthert6 juin 20201 septembre 2020Contributions, Giletsjaunes, Notes de séminaire

Il y a un an, j’intervenais au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, consacré au thème « Le Peuple », sur les vidéos virales qui ont ponctué le mouvement des Gilets jaunes. Voici l’enregistrement audio de cette conférence (1h10).

  • Facebook
  • Twitter
docuweb

Navigation d’article

La société peut-elle condamner l’art?
The viral image as proof. Videos of police violence in the Yellow Vests crisis

Billets en vue

Bastien Vivès: la morale de la polémique
«La valeur morale d'une œuvre fait partie de sa valeur artistique»
“Rosie la riveteuse”, ou la force au féminin
Les Schtroumpfs noirs, une œuvre raciste?

Commentaires récents

  • Laurent Fournier dans «La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique»
  • Julien dans «La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique»
  • Marcol dans «La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique»

S'abonner

Saisissez votre e-mail pour être avisé de la parution d'un nouveau billet.

Twitter

Mes Tweets

Mots-clés

cinéma culture docu dyslexie débat Ehess english evocation expression genre graphisme histoire histphot humeur icône LIS medias mort narration photo planète portrait race réception tech théorie télé web zoo

Archives

Notes de séminaire

  • Bastien Vivès: la morale de la polémique - 36 735 views
  • Les Schtroumpfs noirs, une œuvre raciste? - 20 700 views
  • Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif - 15 158 views
  • Les images ont-elles un pouvoir? - 14 818 views
  • Lupin: la reconnaissance, c’est la classe! - 14 513 views
  • Les prénoms de la laïcité, ou comment cacher l’islamophobie - 11 974 views
  • Pourquoi Robert Capa a oublié le deuxième soldat - 11 671 views
  • Comment lisons-nous les images? Les imageries narratives - 9 735 views
  • La narration visuelle, travail du spectateur - 9 713 views
  • “Rosie la riveteuse”, ou la force au féminin - 8 832 views

Flux Veille en ligne

  • Étienne Mineur : les IA sont une boîte de Pandore géniale qu'on ne refermera pas
  • Le Monde: Affaire Bastien Vivès, «La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique»
© 2023 L'image sociale. ISSN: 2418-3636. Propulsé par Sydney