Support de cours

 

Elements de bibliographie

Agir par l’image. Pragmatique des formes visuelles

  • Laurent Baridon, Martial Guédron, L’Art et l’Histoire de la caricature, Paris, Citadelles-Mazenod, 2e éd., 2015.
  • Jean-Pierre Bertin-Maghit, Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau Monde, 2008.
  • Judith Butler, Le Pouvoir des mots. Discours de haine et politique du performatif (traduit de l’américain), Paris, éd. Amsterdam, 2017.
  • Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image (traduit de l’allemand), Paris, La Découverte, 2015.
  • Noam Chomsky, Edward Herman, La fabrication du consentement. De la propagande médiatique en décmocratie (traduit de l’américain), Paris, Agone, 2008.
  • David Freedberg, Le Pouvoir des images (traduit de l’américain), Paris, Gérard Montfort, 1998.
  • Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La Présentation de soi (traduit de l’américain), Paris, Minuit, 1973
  • Catherine Kerbrat-Orecchioni, Les Actes de langage dans le discours. Théorie et fonctionnement, Paris, Armand Colin, 2016.
  • Geoffrey Leech, Principles of Pragmatics, Londres, Longman, 1985.
  • Roland Marchand, Advertising the American Dream, University of California University, 1985.
  • Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel. Féminismes, énigmes, cinéphilie (traduit de l’américain), Paris, Mimésis, 2017.
  • Yves Winkin, Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain, Paris, Seuil, 2001.

Le récit des images. Les transactions de la fiction et du document

  • Ari Adut, Reign of Appearances. The Misery and Splendor of the Public Sphere, Cambridge U. Press, 2018.
  • Peter Burke, Eyewitnessing. The Uses of Images as Historical Evidence, Cornell U. Press, 2007.
  • Christian Delage, La Vérité par l’image. De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006.
  • Françoise Lavocat, Fait et fiction. Pour une frontière, Paris, Seuil, 2016.
  • Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017.
  • Michael Renov (éd.), Theorizing Documentary, New York, Routledge, 1993.
  • Marie-Laure Ryan (éd.), Narrative across media. The Languages of Storytelling, U. of Nebraska Press, 2004.
  • Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction? Paris, Seuil, 1999.

Les commentaires sont clos.