Ephémérides 2021

Dans la mêlée de l’effet de réel. Hier soir, au journal télévisé de France 2, j’aperçois fugitivement les images de brutalités qui ont entaché le premier grand meeting du candidat suprémaciste Eric Zemmour, symptôme alarmant d’une campagne qui perd pied à peine commencée (à 13 min. 24). Comme cela m’est arrivé de nombreuses fois, notamment pendant la crise des Gilets jaunes, je suis frappé par la différence de ma…

Les petits arrangements du document. Illustré par les déclarations lénifiantes du milliardaire Jeff Bezos, patron d’Amazon, à la COP 26, le greenwashing est devenu la principale réponse aux défis environnementaux. Une autre manière de participer à leur neutralisation peut être observée avec la multiplication des prix photographiques «verts», propices au déploiement de l’esthétique de la pitié bien connue des professionnels des drames mondialisés. Le prix 2021 du Environmental Photographer of the Year…

Les prénoms de la laïcité, ou comment cacher l’islamophobie. Le système éducatif français est notoirement inégalitaire. Sur 13 millions d’élèves, quelque 17% sont scolarisés dans l’enseignement privé, à 95% catholique. Un service payant, subventionné par l’Etat, qui accueille majoritairement les enfants des classes moyennes et supérieures. Fermant les yeux sur cette division simultanément sociale et confessionnelle, le ministère de l’Education nationale a lancé fin août une campagne vantant l’intégration de la minorité…

Comment le réchauffement a rattrapé le mème «This is fine». De métaphore à tout faire au statut de signature littérale d’une époque: l’histoire du mème «This is Fine», emprunté à une bande dessinée de KC Green de 2013, est celle d’une image rattrapée par une réalité oppressante. Le récit initial décrit l’attitude paradoxale d’un chien attablé devant son mug, souriant alors que les flammes envahissent la pièce…

Les catastrophes, accélérateur du récit climatique. Dôme de chaleur au Canada, inondations torrentielles en Europe du Nord, incendies géants en Sibérie, Californie, Grèce, Turquie… Plus encore que les années précédentes, l’été 2021 est ponctué par une litanie de catastrophes dues à l’augmentation des températures, une avalanche d’images terrifiantes et un traitement médiatique qui hésite entre déni et sidération. Le 6e rapport du GIEC le confirme: le rythme du réchauffement climatique s’accélère et ses effets sont devenus nettement perceptibles…

L’IA ne comprend rien aux images. A rebours de l’enthousiasme médiatique, la chercheure Kate Crawford, spécialiste de l’intelligence artificielle, taille un costard aux recherches en IA dans un ouvrage récemment publié1. Reprenant et approfondissant les critiques formulées de longue date à l’encontre des mirages du Deep Learning, elle dénonce l’abus dans les programmes de la recherche de l’exploitation des données personnelles, réunies et collectées dans des conditions douteuses à des fins d’entraînement des réseaux neuronaux. La nécessité pour l’industrie du calcul de disposer de bases toujours plus étendues…

Rire avec Fox News. La pseudo-polémique sur le baiser de Blanche-neige fournit une remarquable démonstration du recours à la «cancel culture» – expression de la droite américaine adoptée par les néoconservateurs français pour mieux disqualifier les interpellations progressistes. En effet, personne n’a réclamé la censure, l’annulation ou la destruction par le feu de la scène iconique. Simplement, à l’occasion de la réouverture de Disneyland aux Etats-Unis…

Violences policières: «On peut plus jouer». La démonstration de l’existence des violences policières en France par l’accumulation des témoignages visuels continue à porter ses fruits. Après Le Monde, dès 2019, Mediapart et Loopsider en 2020, Libération rejoint le camp des médias investigateurs des images de violences et affiche en Une une enquête portant sur des faits datant de février 2020, où un jeune homme de 19 ans, grièvement blessé par un tir de LBD, a perdu un oeil…

Quelle place pour le Covid dans le monde des images. Plus d’un an après le début de la pandémie, la visibilité problématique de ses effets éclaire notre rapport aux images (voir ma récente chronique pour Arrêt sur images). Dans l’espace audiovisuel, un écart sépare désormais les images d’enregistrement et les adaptations filtrées que sont les fictions…

Corinne Masiero, non conforme. En l’espace de quelques jours, l’actualité nous a fourni une leçon emblématique sur le rôle attribué au corps des femmes dans l’espace patriarcal. Pour comprendre la violence des réactions suscitées par l’exposition du corps nu de Corinne Masiero aux Césars 2021, il suffisait de lire le sous-texte des agressions sexuelles publiques de Pierre Ménès…

Islamogauchisme: un épouvantail en retard d’une crise. Récemment reprise par la ministre de l’enseignement supérieur, la mise en cause des sciences sociales sous couvert d’«islamogauchisme» trouve son point de départ après l’assassinat de Samuel Paty. La résurgence brutale de l’imaginaire des attentats terroristes des années 2015-2016 avait provoqué l’habituelle hystérisation du débat public, entretenue par les politiques et les médias islamophobes, ravis de l’aubaine. Alors que le souvenir du terrorisme…

Le défaut de la cérémonie. Un excellent billet de Naomi Klein livre les clés de la vague de remédiations qui a fait de la photo de Bernie Sanders et de ses «mitaines» (en français, plutôt des moufles), insérée dans les environnements les plus improbables, le mème le plus puissant de ces dernières années. Selon l’essayiste, le contraste entre le pompeux…

Le rire du dominant. Xavier Gorce a rendu un fier service au Monde en mettant fin de lui-même à la collaboration qui le liait depuis près de vingt ans au journal du soir. Le dessin de trop aura été celui où il se hasardait à se moquer des victimes d’inceste, publié sur la newsletter du quotidien, qui a provoqué la colère de nombreux lecteurs. Mais cela faisait déjà plusieurs années que le mépris de Gorce était devenu plus visible que son humour…

Les images du Capitole, signe d’égarement. Moins de 48 heures après l’occupation du Capitole par des militants suprémacistes, l’iconographie a déjà changé. Le bilan très lourd des violences a convaincu les rédactions que l’interruption du comptage des grands électeurs, officialisation de la victoire de Joe Biden, ne relevait pas du simple baroud d’honneur. Les photos chargées de synthétiser cette nouvelle vision…

 

> Ephémérides 2015-2021