La photo du soldat oublié

Réagissant à un billet où je discutais les contradictions de la célèbre photographie de Robert Capa, le «Falling Soldier» de 1936, Amine Djebbar m’a interviewé pour un nouvel épisode de sa chaîne YouTube consacrée à l’histoire, Micro Stories (vidéo, 23 min.).

Je reprends les principaux éléments de la controverse qui se poursuit depuis plus d’un demi-siècle, et qui n’est toujours pas close. L’affaire est d’importance: que la plus ancienne icône du photojournalisme soit un document ou une mise en scène n’est évidemment pas une question accessoire. Mais cette interrogation engage une discussion plus profonde sur la croyance dans la vérité des images, legs de la photographie aujourd’hui réactivé par le débat sur les images générées par AI. Patiemment construite tout au long du XXe siècle, c’est toute la culture de l’authenticité, condition de notre connaissance d’un monde élargi, qui doit être soumise à la critique. Le «Falling Soldier» fournit une introduction exemplaire à ce débat.

4 réflexions au sujet de « La photo du soldat oublié »

  1. Dommage de ne pas rendre hommage à la compagne de CAPA qui est morte écrasée par un char en réalisant ce reportage, d’autant que c’est elle qui a créé l’agence de CAPA et l’a poussé à partir avec elle en Espagne. (si je ne me trompe)

  2. Elle est très exhaustive cette vidéo.

    Merci à Vous cette exhaustivité et pour les recommandations de lecture, notamment, l’autobiographie de Robert CAPA.

    Je n’ai pas arrêté de penser au documentaire consacré à Albert LONDRES, savoir :

    Valérie MANNS, La case du siècle « L’odyssée d’Albert Londres, Histoire d’un grand reporter »,

    diffusé sur France 5 le 27 novembre 2022.

    Est-ce qu’un parallèle entre ces deux acteurs de l’information peut être effectué ? (sans vouloir être hors-sujet)

  3. Merci ! Il y a bien sûr des similitudes entre les carrières des deux reporters. Mais l’écart de génération introduit également des différences, comme l’influence du modèle américain, le rôle des agences et un plus grand détachement. La lecture de son autobiographie romancée, Juste un peu flou/Slightly out of focus, donne de nombreuses indications sur le personnage.

Les commentaires sont fermés.