Parent pauvre de l’analyse de la production visuelle, la photo-vidéographie privée a connu des évolutions marquantes depuis la transition numérique. Pour dépasser l’approche traditionnelle de l’imagerie familiale comme espace de projections stéréotypées, qui fait obstacle à toute observation fine des pratiques, il conviendra d’interroger d’abord les méthodes et les présupposés qui déterminent la lecture de l’archive photographique. Sur la base de questionnements auto-ethnographiques qui pourront être développés par les participant.e.s du séminaire, on tentera de restituer l’articulation fondamentale des pratiques visuelles automédiées, dont les usages combinent la part documentaire et la part représentationnelle.
L’observation portera notamment sur l’agencement des différents volets de l’activité photographique (prise de vue, archivage, consultation) au sein des activités quotidiennes, sur les degrés de participation des différents acteurs à l’écriture et à la lecture du roman familial, ou encore sur la diversité des points de vue et des moments de vie sur l’archive. Œuvre collective toujours effectuée en marge du quotidien, la photo-vidéographie privée apparaît comme une pratique mémorielle à la fois hasardeuse et essentielle, susceptible de recomposer l’imaginaire de ses participant.e.s.
UE 570 – Séminaire de recherche, mention Arts, littératures et langages, EHESS.
2e semestre 2023-2024, jeudi 16h-18h, du 29 février 2024 au 6 juin 2024, salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Bibliographie indicative
- Pierre Bourdieu (dir.), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, 1965.
- Barbara Carnevali, Social Appearances. A Philosophy of display and prestige, New York, Columbia University Press, 2020.
- Richard Chalfen, Snapshot Versions of Life, Bowling Green State University Popular Press, 1987.
- Deborah Chambers, «Family as Place. Family photograph albums and the domestication of public and private space», Joan Schwartz, James Ryan (dir.), Picturing Place. Photography and the Geographical Imagination, Londres, Routledge, 2003, p. 96-113.
- Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La Documentation française, 2013.
- Clément Chéroux, Vernaculaires. Essais d’histoire de la photographie, Cherbourg, Le Point du jour, 2013.
- Christine Détrez, Karine Bastide, Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, Paris, La Découverte, 2020.
- Elizabeth Edwards, The Camera as Historian. Amateur photographers and historical imagination, 1885-1918, Durham, Duke University Press, 2012.
- Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, Paris, Ed. de Minuit, 1973.
- André Gunthert, «Prescrire la photo amateur ?», coll., Une autre histoire de la photographie. Les collections du musée français de la photographie, Paris, Flammarion, 2015, p. 176-183.
- Irène Jonas, Mort de la photo de famille? De l’argentique au numérique, Paris, L’Harmattan, 2010.
- Martha Langford, Suspended Conversations. The Afterlife of Memory in Photographic Albums, Montreal, McGill-Queens University Press, 2001.
- Anne McCauley, «En dehors de l’art. La découverte de la photographie populaire, 1890-1936», Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, p. 50-73.
- Sylvain Maresca, «L’introduction de la photographie dans la vie quotidienne. Éléments d’histoire orale», Etudes photographiques, n° 15, novembre 2004, p. 61-77.
- Morad Montazami, «Photo trouvée, image perdue. L’analyse iconographique a l’épreuve de l’anonymat», Conserveries mémorielles, n° 2, 2007.
- John Urry, The Tourist Gaze, Londres, Sage Publications, 2002 (2e éd).
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