En raison de la situation sanitaire, le séminaire «La visibilité en crise» aura lieu en visioconférence (distanciel), à partir du jeudi 5 novembre (18h-20h, 12 séances jusqu’au 11 février). Ce choix a été retenu parce qu’il est le seul qui nous donne l’assurance de pouvoir mener le séminaire à son terme. Ce format impose des contraintes spécifiques. Il est préférable de recourir aux méthodes du TD, qui implique une participation accrue. Pour ce faire, il est nécessaire de restreindre le groupe de participants, qui est fixé à 20. La disponibilité d’une connexion internet de bonne qualité est évidemment souhaitable.
Merci aux étudiant·e·s de me contacter dès maintenant, de façon à pouvoir répartir les exposés. Un choix de sujets est proposé ci-dessous, à partir des références et des sources du séminaire. Ces travaux seront répartis entre les participant·e·s.
La visibilité en crise. Les nouvelles images et l’espace public
Les effets de la numérisation des images se limitent-ils à une surproduction des formes visuelles? S’il n’est pas aisé d’observer les évolutions récentes, il existe toutefois des manifestations sociales susceptibles d’en révéler les contours. Controverse sur le selfie, la visibilité des minorités, l’extension de la reconnaissance faciale ou les violences policières: les crises, paniques morales ou emballements du débat public sont des indicateurs des tensions générées par les modifications des équilibres existants.
Ces controverses témoignent des effets des nouveaux usages des images. Elles montrent que les questions posées par les formes visuelles tiennent aux conditions de leur exposition publique, c’est-à-dire à leur visibilité sociale. Avec les textes théoriques consacrés à l’espace public ou à l’accès des minorités à la visibilité, on étudiera plus particulièrement les conflits liés à l’auto-exposition des anonymes, ainsi que l’émergence de contre-récits appuyés sur des documents visuels. Grâce aux images, ce sont les territoires du pouvoir que les crises de la visibilité interrogent, et contribuent à reconfigurer.
Séminaire de recherche ouvert aux M2 et doctorants, 1er semestre 2020-2021. Compte tenu des contraintes sanitaires, ce cours est proposé en distanciel, le jeudi de 18 h à 20 h, du 5 novembre au 11 février 2021 (12 séances) et sera limité à 20 participants.
Programme
1. Introduction: minorités, visibilité, reconnaissance
2. Théories et pratiques de la sousveillance (Céline Dubois)
- Steve Mann, Jason Nolan, Barry Wellman, «Sousveillance : Inventing and Using Wearable Computing Devices for Data Collection in Surveillance Environments», Surveillance & Society, vol. 1, n° 3, p. 331-355, 2003.
3. Un pays qui se tient sage (Emma Sammiez, Raymond Macherel)
- David Dufresne, Un pays qui se tient sage (film, 86 min.), Le Bureau/Jour2fête, 2020.
4. Les contre-publics (Morgane Giraud, Anna Zilberfarb, Tasnim Azariz)
- Gayatri Chakravorty Spivak, Les Subalternes peuvent-elles parler? (1988, trad. de l’anglais par Jérôme Vidal), Paris, Amsterdam, 2009.
- Nancy Fraser, «Rethinking the Public Sphere: A Contribution to the Critique of Actually Existing Democracy», Social Text, n° 25/26, p. 56-80, 1990.
5. Les vidéos d’alerte animalistes (Marion Pedram, Michael Bourgatte)
- Michaël Bourgatte, Voir le sang des bêtes? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage, Paris, Mkf éd., 2021.
6. Les vidéos de reconstitution (Antoine Schirer)
- «Enquête: comment un tir de LBD a gravement blessé un Gilet jaune à Bordeaux», Le Monde, 16 octobre 2019 (15 min.).
7. La fonction d’alerte (Laetitia Blanc, Romane Moïse)
- Francis Chateauraynaud, Alertes et lanceurs d’alerte, Paris, Que sais-je ?/Humensis, 2020.
8. Théories de la visibilité (Claire Scordel, Leonore Larrera, Inès d’Ersu)
- Mirzoeff, Nicholas, 2010, An Introduction to Visual Culture (2e ed.), Londres, Routledge, 2010.
- Bertho, Alain, 2016, «Enoncés visuels des mobilisations. Autoportraits des peuples», Anthropologie et Sociétés, vol. 40, n° 1, p. 31-50.
9. Remédiation, immédiation, viralité (Amina Belghiti, Yan Zhang)
- Bolter, David Jay; Grusin, Richard, 1999, Remediation. Understanding New Media, Cambridge Ma, The MIT Press.
10. Les 7 de Chicago (Lola Moinard)
- Aaron Sorkin, Les 7 de Chicago (film, 129 min.), Dreamworks SKG, 2020.
11. Le rôle de la technique, le modèle de l’imprimé (Yann Caruso)
-
Elisabeth Eisenstein, La Révolution de l’imprimé. A l’aube de l’Europe moderne (1973), Paris, La Découverte, 1991.
12. Théories de la reconnaissance et espace public
- Habermas, Jürgen, 1992, L’Espace public (trad. de l’allemand par Marc B. de Launay), Paris, Payot; Ballarini, Loïc; Ségur, Céline, 2017, Devenir public. Modalités et enjeux, Paris, éd. Mare & Martin.
- Nancy Fraser, Qu’est-ce que la justice sociale? Reconnaissance et redistribution, Paris, La Découverte, 2005.