Culture Visuelle déménage sur Hypothèses

Après cinq ans de fonctionnement autonome et près de 6000 billets publiés, le projet Culture Visuelle rejoint la plate-forme de carnets de recherche Hypothèses. Cette migration a pour objectif de garantir un environnement pérenne, d’améliorer le service des usagers et de renouveler les sources de la sélection. Depuis l’arrêt de la plate-forme Owni, qui avait assuré l’hébergement et le développement du média jusqu’à fin 2012, Culture Visuelle ne bénéficiait d’aucune maintenance technique, et ne pouvait plus recevoir de nouveaux carnets. Grâce à l’aide active des équipes d’Hypothèses, que je remercie pour leur accueil chaleureux, cette migration est une relance du projet.

Créé en novembre 2009, dans la foulée de la disponibilité de la version Mu du CMS WordPress, autorisant la gestion multisites, Culture Visuelle a contribué à l’expérimentation de la micro-publication scientifique participative. Encouragée par la tolérance en matière de citation, qui fait du carnet de recherche l’un des rares espaces de publication libre de sources audiovisuelles, cette expérience qui a réuni plus de 150 blogs et 500 utilisateurs inscrits, a produit des résultats scientifiques appréciables, défrichant notamment l’univers des pratiques ordinaires de l’image, des usages éditoriaux de la photographie ou des formes numériques récentes (pour un bilan détaillé, voir mon article: « Culture Visuelle, ou la conversation moteur de recherche« ).

Un point fondamental, qui conditionnait l’accueil des blogueurs du média spécialisé sur la plate-forme généraliste, est l’adoption par Hypothèses de la pratique de la citation étendue, que Culture Visuelle peut se targuer d’avoir contribué à définir1. Confirmée par le rapport récent de la juriste Valérie-Laure Benabou, qui invite la France à appliquer la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne, selon laquelle l’exception de citation doit être applicable à tous les types d’œuvre de l’esprit sans distinction, cette option représente une avancée considérable des pratiques.

Comment va s’effectuer la migration? Un nouveau carnet Culture Visuelle a été créé sur Hypothèses pour héberger la syndication, et prend dès maintenant le relais de l’ancienne plate-forme (http://culturevisuelle.hypotheses.org/). Comme elle, ce média reproduira sous forme de liste de liens les contenus des carnets spécialisés dans le domaine visuel, à partir des signalements des auteurs volontaires (contact). Nous encourageons les candidats à créer leur blog sur Hypothèses, première plate-forme de micro-publication scientifique (2000 carnets, 64.000 billets, 1 millions de visites mensuelles), mais les blogs externes pourront également être agrégés, après examen au cas par cas.

Pour les anciens blogueurs de Culture Visuelle, plusieurs solutions se présentent. L’équipe d’Hypothèses a pris l’engagement d’accepter tous les participants actuels, qui peuvent dès à présent créer leur carnet sur la plate-forme et/ou y migrer leur ancien blog, par importation du fichier XML qui permet de reproduire fidèlement son contenu (billets, commentaires, médias…). Une page Facebook est disponible pour faciliter les échanges d’informations pratiques. A partir de la fin de l’année, les contenus des auteurs inactifs feront l’objet d’une migration automatique sur Hypothèses. Le site Culture Visuelle originel restera consultable jusqu’à fin 2015, mais ne génèrera plus de syndication des contenus.

L’une des leçons pragmatiques de l’expérience Culture Visuelle est que la promesse d’un environnement multisite autogéré est illusoire. L’édition 2.0 reste une possibilité à un niveau individuel, pour des internautes formés, mais la gestion d’un réseau complexe se heurte vite à trois obstacles majeurs: l’évolution permanente des infrastructures en ligne, la pollution infatigable des robots spammeurs2, et la complexité des opérations de mise à jour, indispensables pour répondre aux deux premiers écueils.

Parmi les conséquences de ces difficultés, la personnalisation des environnements apparaît comme une entrave à la mise à jour des systèmes. La décision a donc été prise à Hypothèses de ne retenir désormais que la version originale des derniers thèmes de WordPress (série responsive Twenty). Les blogueurs de CV seront soumis aux mêmes contraintes, qui garantissent une adaptation optimale à l’évolution de l’environnement.

Le choix de rejoindre Hypothèses correspond pour le projet Culture Visuelle à l’abandon du rêve autonomiste 2.0, au profit de la protection d’un service dédié, dans un univers soumis à d’intenses pressions. C’est l’occasion de rendre hommage au remarquable travail des équipes d’OpenEdition, seule unité universitaire française capable de faire face aux spécificités de la micro-publication, qui apporte à la fois la garantie d’un environnement maîtrisé et la promesse d’une évolution dans la sécurité.

Au seuil de cette nouvelle étape, j’adresse mes plus vifs remerciements à l’équipe qui m’a accompagné au cours des cinq années d’une expérience captivante, ainsi qu’aux blogueurs, commentateurs et lecteurs qui en ont fait la richesse. L’accueil d’Hypothèses est une chance pour Culture Visuelle. Il appartient aux auteurs de se saisir de ce nouvel outil pour poursuivre l’exploration des images.

Culture Visuelle, version 1.0

Culture Visuelle sur Hypothèses (flux RSS, Twitter, Facebook)

  1. Peut être considérée comme citation toute reproduction d’un contenu externe sourcé, mobilisé à des fins de documentation, d’interprétation ou de démonstration. Les usages décoratifs de sources audiovisuelles ne peuvent être considérés comme relevant de l’exception de citation. Les règles de la propriété intellectuelle (contenus protégés 70 ans après la mort de l’auteur) s’appliquent donc normalement dans ce cas. []
  2. En janvier 2013, lors d’un changement de serveur, la plate-forme, qui comprenait quelque 200 blogs régulièrement créés, abritait également 4000 blogs spammeurs parasites, créés de manière invisible dans les interstices de l’interface multisite, étouffant le trafic. []

4 Commentaires

  1. Quelle aventure !
    Merci à toute l’équipe CV pour toute cette belle énergie de pollinisation.
    J’aime beaucoup « de manière invisible dans les interstices de l’interface ».
    Marché du jour :
    http://www.thty.fr/#!/parution/2010/friedrich-kittler/1900-mode-d-emploi
    Enjoy.

  2. Retour PingKiosque du monde

  3. Retour PingProfession Photographe

  4. « la promesse d’un environnement multisite autogéré est illusoire » : quand je vois les problèmes qu’ont la plupart des plateformes de sites (de presse) que j’utilise (indisponibilités, accès cassés, problèmes de mise à jour, difficulté à gérer les comptes d’utilisateurs, bugs multiples…), comme la difficulté qu’il y a à mettre à jour constamment son site (plug-in, templates, etc.), j’ai tendance à penser que de plus en plus c’est un vrai métier que beaucoup maîtrisent bien mal. Le temps de l’amateurisme dans ce domaine est bien fini… Et les difficultés de très gros sites, de services dédiés (qui fonctionnent le plus souvent sur des plateformes tiers, notamment wordpress, mais pas seulement) montrent que cette difficulté semble croissante.

Les commentaires sont clos.