Le Monde rapproche Marcel Gauchet et Michèle Riot-Sarcey

Gourdon_montage

Photomontage Jean-Marc Gourdon/Le Monde.

L’exemple est mince, mais il est représentatif de la pratique ordinaire du journalisme visuel, qui ne s’embarrasse pas de considérations déontologiques excessives, en dépit de toutes les affirmations contraires. Le Monde daté du 8 juillet a publié un article intitulé “Le débat intellectuel français est-il un champ de ruines?”, proposant un entretien croisé avec le philosophe Marcel Gauchet et l’historienne Michèle Riot-Sarcey, à l’occasion des rencontres de Pétrarque à Montpellier (propos recueillis par Jean Birnbaum et Hervé Gardette).

Le quotidien présente les «divergences sur l’état de la démocratie, de l’université et de la pensée critique» des deux intervenants comme «propice à des constructions nouvelles». Le Présentoir de livres résume plus crûment sur Twitter: «Gauchet radote sur “l’écroulement de l’idée de révolution”. Riot-Sarcey, en pleine forme, le tacle tout du long.»

L’article est illustré par une photographie de Jean-Marc Gourdon, qui montre Marcel Gauchet et Michèle Riot-Sarcey, souriants, assis côte à côte sur deux fauteuils. Mais sur la liste du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), l’historienne indique que «l’interlocuteur Marcel Gauchet [lui] a été imposé», et que «la photo réalisée est un montage. J’avais refusé de poser avec lui. J’en suis absolument désolée. J’espère que le contenu est suffisamment éloquent pour inverser cette première impression laissant [croire] à une certaine complicité.»

5 Commentaires

  1. Prochain débat organisé par « Le Monde » :
    « La déontologie journalistique, notamment avec le traficotage des photos, est-elle un champ de ruines ? »
    (31 juillet, Paris, Sorbonne, avec Jean Birnbaum et Edwy Plenel. Prière de réserver.)

  2. Quel est le plus gênant, déontologiquement?
    Que c’est un photomontage?
    Qu’il n’est pas dit que c’est un photomontage?
    Que ce photomontage exprime un message dévoyant la réalité?

  3. @Marcol : les 3 derniers mon général…
    C’est que le Monde a beaucoup changé, le Monde est un organe de propagande bnp, et lisse ses interventions. Cela dit, le montage est réussi (j’aime assez, par exemple, trouver à gauche le Gauchet)

  4. @Marcol Que l’on ait fait un montage parce qu’elle avait refusé de poser avec lui.

    D’accord aussi pour trouver le montage réussi. En particulier en raison de la pose de Gauchet qui a été retenue à la post-production parce qu’elle nous laisse supposer, me semble-t-il, que lui par contre souhaitait poser avec Riot-Sarcey et même en être aussi proche que possible. :-)

  5. Pas d’article des Décodeurs sur ce cas. En revanche, Le Monde a remplacé le photomontage de Jean-Marc Gourdon par un visuel neutre, sans autre indication…
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/07/le-debat-intellectuel-francais-est-il-un-champ-de-ruines_4965184_3232.html

Les commentaires sont clos.