Séminaires 2016-2017

seminaire_beatles2016

Mes séminaires reprennent à partir de cette semaine: le jeudi 10 novembre à 18 h en salle Walter Benjamin pour le cours Initiation à l’étude de la culture visuelle, ouvert aux masterants, qui reprend pour l’essentiel les éléments présentés l’an dernier (1e séance: “Une image vaut-elle mille mots?”); le jeudi 17 novembre pour le séminaire de recherche Le récit des images, qui poursuivra cette année l’exploration des formes de la narration visuelle (1e séance: “Le retour du dragon, ou quand l’image diverge”).

Le récit des images (séminaire de recherche)

Dans leurs usages publics contemporains, les formes visuelles sont principalement mobilisées pour accompagner, figurer ou soutenir des messages ou des récits. En adoptant une approche résolument transmédiale, qui permet de soumettre aux mêmes interrogations la diversité des productions culturelles, informatives, commerciales ou de divertissement, et démontre leur profonde parenté, ce séminaire se donne pour objet l’étude des usages narratifs des images. Interrogeant l’épaisseur des relations en contexte des formes visuelles avec leur environnement, on explorera les mécanismes constitutifs d’une narratologie visuelle, les jeux associatifs des images et des énoncés, les compétences interprétatives de la réception, ou le vocabulaire expressif développé à partir des technologies d’enregistrement.

Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 17 novembre 2016 au 19 mai 2017.

Initiation à l’étude de la culture visuelle

Destiné à former les chercheurs en sciences sociales aux approches de l’image, à travers l’examen de ses usages publics, ce cours propose une introduction aux problèmes historiques, théoriques et méthodologiques de l’analyse des formes visuelles de la période contemporaine. On étudiera notamment la position seconde des images au sein du paysage culturel, la construction sociale de leur signification, les formes du récit visuel et ses effets de naturalisation, les effets de norme liés à l’autorité des représentations, ou le passage d’un modèle immanent de l’image à celui d’une pluralité des regards.

Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 10 novembre 2016 au 26 mai 2017.

  1. Une image vaut-elle mille mots?
  2. Histoire de l’art et images sociales
  3. Image et interprétation. Le travail du spectateur
  4. Sémiologie de la transparence
  5. Médiacultures et dynamiques industrielles
  6. Communication non verbale et figures expressives
  7. Du sourire, ou le caprice de la norme
  8. Fan des Beatles, figure deïctique
  9. Imageries narratives
  10. Qu’est-ce qu’un récit visuel?
  11. L’image de soi à l’ère des réseaux sociaux
  12. Agir avec les images, créer l’espace public

Support de cours.

Comptes rendus des séminaires 2015-2016.

Validations: les séminaires font l’objet d’une validation annuelle, devoir écrit à remettre de 5/6 pages (voir les sujets 2016).

Page d’actualités: https://www.facebook.com/imagesociale

4 Commentaires

  1. Est il possible de venir en auditeur libre ?

  2. Oui, tout à fait.

  3. D’ailleurs j’y viens…:°)

Les commentaires sont clos.