Almanach 2023

Images remarquables, débats iconographiques, énigmes visuelles: depuis 2015, L’image sociale propose un relevé des principaux cas. Une collection pour garder la mémoire, et préparer l’histoire (ordre chronologique inverse).

Images générées

Les faux débats de l’IA. Cédant au goût des paniques morales, Télérama nous alerte, dans son numéro du 11 novembre dernier, sur les «fausses images» générées par l’intelligence artificielle (IA). L’illustration choisie pour documenter cette entrée dans l’«ère de la manipulation» n’est autre que l’image cocasse du pape François en doudoune – un exemple qui prouve …qu’on n’a pas encore grand chose à se mettre sous la dent…

IA: renégocier la ressemblance. Les applications visuelles de l’intelligence artificielle ne se limitent pas au «prompt art», ou génération d’images à partir de texte (voir ma chronique dans Fisheye n° 61). Depuis 2023, cette technologie a également été intégrée à des applications de modification des images, comme le logiciel de retouche Photoshop, ou des filtres…

L’image synthétique s’en va-t-en guerre. Les victimes de l’explosion à proximité de l’hôpital Al-Ahli Arabi, dans la soirée du 17 octobre à Gaza, d’abord attribuée à un bombardement israélien, ont suscité une forte émotion et de nombreuses manifestations dans le monde musulman. Le 19 octobre, Libération publie en couverture une photographie prise la veille…

IA, art des chimères. Il est passionnant d’assister à l’installation d’une nouvelle forme de production visuelle. Un an après l’émergence des images générées par IA, l’idée que l’on se fait de cette nouvelle technologie se précise, recomposée par les usages et le débat public. D’emblée, la génération d’images présentait des caractéristiques paradoxales. Issu d’une technologie inédite qui inverse la fonction des algorithmes de reconnaissance…


Fisheye préfère fermer les yeux sur Gaza. Ma 62e chronique pour le magazine Fisheye ne paraîtra pas. Elle parlait du retour des images de guerre dans notre actualité, et bien sûr de Gaza. D’abord accepté par le rédacteur en chef Eric Karsenty, le texte a finalement été refusé en bloc la veille du bouclage par le directeur de publication Benoît Baume…

Les identités de Daniel Craig. Limitée par la virtualité de la médiation, la communication numérique est hypersensible à l’information visuelle. Les réseaux sociaux offrent ainsi un excellent terrain pour tester la capacité d’interprétation des signes sociaux. Le 17 novembre dernier, l’acteur Daniel Craig répond à une invitation de Nick Sullivan, pour un publireportage consacré à sa collection de montres Oméga – marque à laquelle le comédien est…

Les images de guerre, arme d’émotion massive A la différence de Guillaume Erner, je n’ai pas vu les vidéos de l’attaque du 7 octobre, images de vidéosurveillance ou de téléphones portables compilées par Tsahal dans un film de 48 minutes, régulièrement présenté depuis le 23 octobre à des membres de la Knesset, à des journalistes ou à des groupes de parlementaires étrangers (voir la description analytique proposée par CheckNews)…

Nahel ou l’anti-George Floyd. La France a-t-elle connu son moment «George Floyd» avec la diffusion de la vidéo de l’exécution du jeune Nahel, le mardi 27 juin, suivie de plusieurs jours d’émeutes dans près de 300 villes françaises? Comme les terribles images de l’agonie de l’Américain, la séquence de Nanterre expose une mise à mort en direct, perpétrée par un policier dans l’espace public…

Sainte-Soline: sous le regard des drones. La guerre de l’eau a commencé. Alors que l’aggravation des sécheresses réduit sérieusement la disponibilité des ressources, le gouvernement français a choisi son camp: celui des formes d’agriculture les plus polluantes et les plus consommatrices en eau. Deux fois condamné pour inaction climatique, l’exécutif voit les mouvements de défense de l’environnement comme de dangereux adversaires du productivisme…

Regarder Auschwitz en face. Consacré à l’analyse minutieuse du seul album photographique issu du camp d’Auschwitz-Birkenau, l’ouvrage Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes1, renouvelle par l’image le savoir sur les camps de la mort. Utilisée dès les années 1960 dans divers ouvrages sur l’extermination des Juifs, son iconographie alimentait l’illustration historique sans qu’on ait questionné ses origines. L’album avait été…

Bastien Vivès et les vertus sociales de la fiction. La messe est dite. Après les rebondissements de l’affaire Vivès, une tribune signée par un quarteron d’auteurs en retraite et d’anciens ministres, dont Enki Bilal, Pascal Bruckner, Gérard Lefort, Riss, Jack Lang, Jacques Toubon ou Jean-Marc Rochette, parue dans Le Monde du 2 février, est venue enterrer la polémique. Renonçant explicitement à prendre la défense du dessinateur, ce plaidoyer pour la liberté…

«La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique». Entretien croisé: André Gunthert et Carole Talon-Hugon, propos recueillis par Marion Dupont, publié dans Le Monde du 28/01/2023 (dessin Erwan Fagès). L’historien des cultures visuelles et la philosophe spécialiste d’esthétique éclairent les vifs débats qui touchent le monde de la BD et de l’art, avec la polémique au Festival d’Angoulême sur le travail de Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.