L’image sociale, 200 billets plus loin

Petit point d’étape à l’occasion de la publication du 200e billet sur L’image sociale, 2 ans et 3 mois après sa création, en octobre 2014. Le rythme d’écriture reste remarquablement stable, comparé à celui de l’Atelier des icônes, ouvert en novembre 2009, qui a lui aussi atteint son 200e billet 2 ans et 3 mois plus tard, le 10 février 2012, soit une moyenne mensuelle de 7,4 billets.

Le nombre d’illustrations, qui compte environ 930 sources, soit une moyenne de 4,65 images par billet, présente la même stabilité sur les deux blogs. Seul le nombre de commentaires, qui passe de 1960 sur l’Atelier des icônes à 1723 sur L’image sociale, présente une baisse de 12% sur ces mêmes périodes. On ne saurait toutefois jauger l’évolution de la conversation à ce seul indicateur, car une partie de la discussion s’est déplacé sur Facebook, où l’entre-soi du groupe de contacts favorise l’échange.

Contrairement à l’idée reçue d’un antagonisme entre blogs et réseaux sociaux, il y a bien une complémentarité étroite entre les deux outils. Principales sources de trafic, Facebook et Twitter ont généré respectivement 182.000 et 47.800 vues via les signalements individuels des internautes, soit 37% de la consultation du blog.

Contredisant là aussi le stéréotype d’une baisse de la visibilité de l’outil blog, grâce à la régularité de publication et à quelques billets à fort trafic (voir: L’énigme de la vidéo de l’hôpital Necker), la fréquentation totale de L’image sociale totalise 620.000 vues sur la période, soit une moyenne de 23.000 vues mensuelles, en augmentation de 38% par rapport à celle de l’Atelier des icônes (soit un total de 4,1 millions de vues sur mes principaux blogs depuis 20051). Le blog compte 222 abonnés individuels, qui reçoivent directement la notification de la parution d’un nouveau billet.

Par rapport à ces bons chiffres d’activité, on ne peut que regretter qu’un carnet de recherche, outil élaboré et innovant de la communication scientifique, ne suscite jamais de curiosité ou de compte rendu dans les organes dédiés.

  1. ARHV = 2 millions vues, L’Atelier des icônes = 1, 2 millions vues, Totem = 300000 vues (chiffres Google Analytics). []

5 Commentaires

  1. Existe-t-il les statistiques adéquates pour une comparaison avec les « Actualités de la Recherche en histoire visuelle » (http://www.arhv.lhivic.org/) débutées le 20 mai 2005 et terminées le 9 novembre 2009?

  2. Dommage de fermer aussi vite certains billets comme celui sur tintin qui était très riche.

  3. @Marcol: Je dispose des statistiques de fréquentation mesurées par Google Analytics pour ARHV à partir de mai 2006 (avec un total de 2 million de pages vues). Toutefois, ARHV est un projet sensiblement différent de l’Atelier des icônes (qui totalise 1,2 million de vues) et de L’image sociale. La majorité de l’exercice correspond à la période d’émergence du web 2.0, avant le développement des réseaux sociaux, et l’activité du blog est beaucoup moins spécialisée.

    @Jacques Bienvenu: Les commentaires restent ouverts 90 jours après la publication d’un billet. La conversation se poursuit sur Tintin…

  4. Retour PingL’image sociale, 200 billets plus loin. | Il Blog di Pierluigi Piccini

  5. Calimaq propose un bilan détaillé de sept ans (et deux millions de pages vues) de l’excellent blog S.I.Lex, un des fleurons de la blogosphère francophone, qui rejoint par bien des points ma propre expérience:
    https://scinfolex.com/2017/03/02/s-i-lex-a-7-ans-et-passe-les-deux-millions-de-vues/

Laisser un commentaire