16 images pour 2016

Le meurtre de l’ambassadeur, embrayeur de fiction. Attentat atypique, l’assassinat de l’ambassadeur russe Andrei Karlov le 19 décembre 2016 par un jeune policier turc dans une galerie d’art d’Ankara est demeuré un fait divers isolé, non revendiqué par l’une ou l’autre des grandes organisations terroristes, et qui n’a pas eu d’influence néfaste sur les relations russo-turques…

Les dinosaures à plumes, iconographie mutante. Rien ne montre mieux les caractères monstrueux qui ont été prêtés aux dinosaures par l’iconographie que sa mutation actuelle, sous la pression de la révision aviaire. Alors que la tradition qui a déterminé jusqu’à la nomination des «terribles lézards»…

Enterrer Sarkozy, caricature inacceptable? Publié samedi dans Libération, un article de commentaire iconographique minimise la portée polémique de la mise en Une, il y a une semaine, d’un portrait de Nicolas Sarkozy les yeux fermés, après son éviction de la primaire. La photo a naturellement suscité la réaction énervée de la twittosphère sarkophile…

Hillary, le selfie et la Caverne de Platon. Le soufflé est vite retombé. Vérification faite, la photo du selfie géant d’Hillary Clinton, d’abord interprétée comme une preuve de la faillite de nos régimes de visibilité, a recouvré le statut de document d’une injonction localisée…

Le sein de Marianne, un symbole perdu de vue. Parmi les arguments les plus risibles de la triste affaire du burkini, il faut compter la tentative d’instrumentalisation des symboles de la République par le premier ministre. Dans un élan lyrique, Manuel Valls déclare le 29 août en meeting: «Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu, parce qu’elle nourrit le peuple!…

Affaiblir l’image du terrorisme. C’est la guerre. Ce n’est pas moi qui le dit, mais plusieurs médias, qui s’interrogent de manière insistante sur la couverture à donner aux attentats jihadistes. Non plus, comme à l’époque des premières vidéos de décapitation, pour protéger le public d’une violence insoutenable – débat par ailleurs classique. Mais pour filtrer, anonymiser, affaiblir la communication terroriste, dont la propriété est traditionnellement…

Derriere l’image. Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, a récemment demandé à la compagnie des transports municipaux de former un groupe chargé de surveiller les publicités…

L’énigme de la vidéo de l’hôpital Necker. Le compte rendu que j’ai consacré à la réception de la vidéo de Pierre Trouvé (“Périscope debout”), publié le jeudi 16 juin, a comptabilisé en 48 heures plus de 55.000 vues, un chiffre très inhabituel sur mon blog…

La crue sur les réseaux sociaux: la proximité de la démédiatisation. Parmi les essais qui composent Mythologies, Roland Barthes a retenu la crue de la Seine de janvier 1955 (7,10 m à Paris-Austerlitz). L’édition illustrée proposée en 2010 par Jacqueline Guittard…

La voix derrière la photo. Lorsqu’un journaliste de Libération interroge une femme politique maltraitée par un portrait sexiste, on a un peu la même impression que lorsque Olivier Mazerolle interviewe Philippe Martinez, responsable de la CGT: un fort effet de norme, indicateur d’une opinion dominante parfaitement réactionnaire…

Les forces du désordre en déroute sur Twitter. Ce n’est pas la première fois que les internautes démontrent qu’ils ont du nez. L’image que vous n’avez pas encore vue à la Une d’un quotidien est déjà un mème sur Twitter.…

En finir avec les anonymes? Parmi les acteurs involontaires pris dans les filets de l’actualité médiatisée, le photojournalisme distingue deux catégories d’individus. Ceux susceptibles de faire appel à la justice pour protester contre l’utilisation de leur image, et les autres.…

Jessica Jones, femme forte. Produite par la plate-forme de streaming Netflix, la série Jessica Jones est venue secouer le machisme endémique du divertissement hollywoodien. Le choix déterminant de Melissa Rosenberg, auteure…

L’allégorie de Barcelone. Eric Scherer était à la conférence de presse Samsung de Barcelone, ce qui permet de découvrir le contexte de la fameuse photo devenue virale. On ne sait pas ce qui fait le plus peur: le casque Gear VR…

La Vénus et le dictateur. A l’occasion de l’arrivée à Rome du président Rohani le 25 janvier, première étape européenne de la visite officielle du dirigeant iranien, la nouvelle de la dissimulation des nus du musée du Capitole par des paravents, annoncée par le Corriere della Sera, est reprise par tous les journaux…

Charlie, une caricature d’entre-soi. Riss n’est pas Aylan. Après s’être moqué en 2015 de l’émotion suscitée par la mort du petit réfugié kurde noyé sur une plage de Turquie, le dessinateur et actuel directeur de Charlie Hebdo est revenu à la charge, avec un dessin reliant deux faits d’actualité, ressource prisée de la satire. Associant l’image d’Aylan aux agressions sexuelles du nouvel an…