12 images pour 2015

Le chaton, figure ironique de la censureLe chaton, figure ironique de la censure. Vendredi 27, discussion de la mobilisation du chaton bruxelloise à L’instant M de Sonia Devillers (avec Anais Carayon), sur France Inter. En une vingtaine de minutes, pas mal de symptômes utiles d’une culture web toujours hétérogène…

11_monumentvisagesLes visages des victimes, monument d’inquiétude. Le phénomène iconographique le plus marquant qui a accompagné les attentats du 13 novembre n’est pas à chercher, comme du temps de Charlie, du côté des signatures visuelles sur les réseaux sociaux…

09_selfietueurLa revanche du selfie tueur. Halte au selfie meurtrier! Confirmation ultime du caractère désastreux des usages visuels du smartphone, punition providentielle du péché narcissique, le trend qui décrit le selfie comme un risque mortel a pris récemment de l’ampleur…

AylanKurdi, icône mode d’emploi#AylanKurdi, icône mode d’emploi. L’un des traits les plus frappants de la création d’une nouvelle icône est le caractère stéréotypé et répétitif des discours qui l’accueillent, avec notamment ces questions contradictoires: est-il légitime de publier des images choc?

08_capaCapa: la légende du photojournalisme mise à nu. Les photos de Robert Capa sur le Débarquement sont célèbres dans le monde entier, tout comme la légende sur la supposée maladresse de leur développement qui les rend encore plus précieuses. Cette légende…

07_photovacancesFaut-il interdire les photos de vacances? Depuis la création d’Instagram, chaque été voit ressurgir la critique des photos de vacances. Cette année, c’est au magazine en ligne ChEEk que revient la palme de l’article moralisateur dénonçant les travers iconographiques…

05_jonsnowJon Snow, vivant et mort, pour l’amour des fans. Plus encore que lors des saisons précédentes, le dénouement de la 5e saison de Games of Thrones a secoué l’univers des fans. Même si le feuilleton a habitué ses spectateurs à une nouvelle figure de style…

06_sujetbacL’analyse iconographique au bac: peut mieux faire! Loïc Langlois, sur son blog, puis les Clionautes ont signalé une magistrale boulette dans le choix d’image proposé aux bacheliers des séries littéraires et économiques, lors de l’épreuve d’étude critique…

03_percheselfieLa perche à selfie: l’autophotographie au carré. Maintenant que le selfie ne fait plus scandale, le selfie stick (ou perche à selfie) a pris le relais. Destiné à élargir le champ, le support télescopique sur lequel on fixe le smartphone est devenu un sujet d’imagerie…

04_RijksmuseumLa ronde de nuit des idées reçues. L’image a fait réagir, en France, à partir de sa reprise sous forme de tweet par le philosophe médiatique Michel Onfray, assortie d’un «sans commentaire» éloquent. Il s’agit d’une photographie effectuée par le néerlandais Gijsbert van der Wal…

02_EnfoiresIncarner l’affrontement, sémiotique du fiasco des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman est-il réac? En simplifiant la controverse qui a accueilli la chanson des Enfoirés, “Toute la vie”, Le Petit Journal choisissait de tourner la polémique en dérision, lui déniant tout fondement…

01_11janvierLes images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire? Quoi de plus normal: à séquence historique, l’iconographie correspondante. Mais est-ce bien comme ça que ça se passe? Comment se construit l’historicité d’une image? Pour le vérifier…

Les commentaires sont clos.