Images remarquables, débats iconographiques, énigmes visuelles: depuis 2015, L’image sociale propose le relevé des principaux cas. Une collection pour garder la mémoire, et préparer l’histoire (ordre chronologique inverse).
L’effondrement, nouveau récit social. 2019 aura été l’année de la vulgarisation du récit de l’effondrement, qui est passé du stade de thèse groupusculaire à celui de récit social. Après plusieurs dossiers parus l’été dernier dans Science & Vie, Libération ou Le Monde, sans oublier la vidéo très partagée de l’ancien ministre Yves Cochet, donnant une illustration concrète du survivalisme, le mois de novembre a vu la diffusion du premier épisode d’une mini-série éponyme sur Canal+…
Gilets jaunes: la première victime (visible). Pour le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, la préfecture de police avait préparé un piège géant: une nasse où concentrer les manifestants, aspergés de gaz lacrymogènes (lire le témoignage de Mathilde Larrère)…
L’ombre d’un doute. Un point d’interrogation sépare ces deux iconogrammes: celui du Parisien, qui affirme: «Dupont de Ligonnès/Arrêté», et celui de La Provence, où le responsable de Une, plus prudent, a retardé le bouclage de l’édition, et perçu en fin de soirée l’hésitation qui commençait à poindre dans les dépêches de l’AFP. Interviewé par Arrêt sur Images, Olivier Lafont explique qu’il a attendu 23h pour apposer in extremis le signe du doute sur le titre, et basculer l’article au conditionnel…
Greta, un air de fin du monde. Peu de militantes écologistes ont suscité autant de malveillance et d’agressivité que Greta Thunberg. Si l’exaspération est un symptôme, alors son personnage appartient incontestablement à ceux qui permettent d’orienter la lecture d’une crise…
Le stéréotype iconique, ou l’installation du récit. A la Une du Monde du week-end dernier (01-02/09/2019), une composition géométrique peu lisible. Sur une demi-page, la photographie de Julien Goldstein sert d’affiche au lancement d’une série d’articles consacrés à «La démesure de l’alimentation de masse»…
Objectif Lune, ou comment performer le voyage spatial. Des astronautes débarqueront-ils un jour sur Mars? Ce projet ne paraît pas technologiquement hors de portée, mais présente d’importantes difficultés. Abandonné sous la présidence de Barack Obama, il semble aujourd’hui remis à l’agenda, mais avec un calendrier très hypothétique, et aucun schéma narratif pertinent. Par rapport au projet martien, nous sommes donc aujourd’hui dans un état comparable à celui d’Hergé et de ses contemporains au moment de la parution des premiers épisodes d’Objectif Lune en 1950, dix-neuf ans avant le voyage d’Apollo 11.
Effondrement au sommet. Mes obligations de fin d’année m’ont empêché de prendre note plus tôt de l’image montrant une longue file de grimpeurs au sommet de l’Everest, qui a connu un rapide succès viral et médiatique. Réalisée le 22 mai par l’alpiniste népalais Nirmal Purja…
La vie sans Game of Thrones. Après le dénouement de l’intrigue de Game of Thrones, la série se clôt sur un épilogue mélancolique. Sans un mot, la camera accompagne successivement la marche de trois rescapés de l’immense jeu de massacre…
Faire parler la photographie? Les tribunes et les pétitions qui se multiplient ces derniers mois dans la presse française pour dénoncer l’emprise des théories féministes ou décoloniales en apportent la preuve. Les minorités ont commencé à se faire entendre. Un peu trop au goût des partisans de l’ordre…
La vidéo de la Salpêtrière contre la désinformation. Un air de déjà-vu. Comme en 2016, avec l’intoxication du prétendu «saccage» de l’hopital Necker, les mêmes acteurs politiques (premier ministre, ministre de l’intérieur, ministre de la santé…) et médiatiques (chaînes d’info continue, radios du service public…) ont tenté de présenter comme une «attaque» concertée de l’hôpital de la Pitié-Salpêtriêre un simple incident – en l’occurrence la fuite de quelques dizaines de Gilets jaunes tentant d’échapper à l’agression des forces de l’ordre, pendant la manifestation parisienne du 1er mai…
Notre-Dame: deuil participatif sur les réseaux sociaux. Le partage de l’émotion à l’occasion d’un traumatisme collectif, rendu visible par les réseaux sociaux: mise en perspective à l’occasion de l’incendie de Notre-Dame. Une discussion de L’Instant M de Sonia Devillers, avec Xavier de La Porte (France-Inter, 16/04/2019). Après cette nuit d’incendie, l’Instant M prend un moment pour mieux comprendre comment de cet Internet qui nous connecte naissent des deuils collectifs et même des deuils participatifs…
Une petite fille en pleurs, ou le photojournalisme narratif. La photo de l’année choisie par le jury du World Press Photo est conforme à l’une des traditions les plus anciennes du prix: celle d’honorer une image ayant déjà fait l’objet d’une large reconnaissance publique et professionnelle…
Peut-on photographier les dinosaures? (vidéo) En principe, bien sûr, c’est impossible. Pourtant, le cinéma nous offre des reconstitutions crédibles de ces animaux disparus. Si ces images ne sont pas de même nature que la photographie d’enregistrement, elles ne sont pas pour autant de pures fictions…
Gilets jaunes: un mouvement qui s’écrit en vidéos. Je reproduis ci-dessous le texte de mon entretien avec Géraldine Delacroix, publié le 17 janvier sur Mediapart. “André Gunthert, chercheur en histoire visuelle, revient sur les vidéos des affrontements entre gilets jaunes et forces de police, vidéos devenues symboliques de la crise médiatique et de la prise du pouvoir…
David et Goliath. Vers l’icône vidéo avec les Gilets jaunes. Désolé pour les chaînes d’info, mais les commentaires répétitifs des plateaux téléguidés n’intéressent plus grand monde autour de moi. Ce sont désormais les vidéos, ponctuation rituelle des “Actes” hebdomadaires des Gilets jaunes, qui sont les principales productions médiatiques que l’on discute le samedi soir…